AAP "Thought for Food"

AAP 2015-07

Pour une recherche transdisciplinaire au service de systèmes alimentaires plus durables.

Agropolis Fondation, la Fondazione Cariplo et la Fondation Daniel et Nina Carasso ont lancé en décembre 2015 l’appel à projets « Thought for Food » visant à :

• faire progresser la compréhension de la durabilité des systèmes alimentaires et explorer des solutions innovantes qui pourraient aider les acteurs impliqués à y parvenir,
  • faciliter l’émergence d’activités de recherche d’excellence, novatrices et à fort impact,
  • générer un effet de levier qui encourage de nouvelles collaborations entre différentes disciplines en mettant l’accent sur l’association des sciences naturelles et sociales, et qui inclut divers acteurs.

Les thématiques de l’appel à projets étaient les suivantes :

• une production agricole diversifiée pour des systèmes alimentaires et une alimentation plus durables ;
  • une transformation alimentaire durable pour une alimentation plus durable et plus saine.

L’enveloppe budgétaire pour cet appel à projets est de 2 millions d’euros. 361 notes de concept et 24 propositions complètes ont été reçues, puis 5 projets sélectionnés pour financement :

• Increasing COwpea value chain sustainability in West Africa through Product and procEss innovAtion (ICOWPEA)
  • LEgume GEnetic REsources as a tool for the development of innovative and sustainable food TEchnological system (LeGeReTe)
  • Assessment of Diversification Strategies in Smallholder Coffee Systems
  • Reducing of malnutrition through the food supplements from native tree species in Sub Saharan Africa (TREEFOOD)
  • Promoting resilience in the African rural households : Food systems at a crossroads (RELAX)

Le terme « systèmes alimentaires » se réfère dans cet appel à projets à tous les processus, acteurs, institutions et interactions impliqués dans l’alimentation d’une population. Ils comprennent les intrants requis (semences, infrastructure, connaissances, financement, etc.) et les sorties générées (déchets, produits alimentaires, etc.), les activités et les services avec leurs impacts positifs et négatifs le long des différents étapes de la chaîne de valeur (c’est-à-dire production, traitement, distribution, préparation, consommation et élimination des déchets alimentaires).

Date de démarage : 1er décembre 2015

Date de clôture : 30 septembre 2016