Accueil / Nos partenariats / Nos partenaires / CAPES

CAPES

Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior

Un Accord de Partenariat a été signé entre la Fondation et la CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur du ministère brésilien de l’Education) le 1er juillet 2010 pour soutenir la mobilité et les échanges de scientifiques français, brésiliens et africains.

Cet accord définit un cadre de coopération scientifique entre les deux instituts par la recherche et la formation dans les domaines de l’agriculture et du développement durable en France et au Brésil. Ce cadre prévoit la possibilité d’une collaboration avec les pays africains, dans un effort commun pour contribuer au partage des connaissances et au renforcement des capacités scientifiques.

Cette collaboration s’effectue dans le cadre d’Appels à Propositions qui financeront des projets de recherche conjoints et des partenariats interuniversitaires et pluridisciplinaires sur la plante et favoriseront l’échange et la mobilité de professeurs, chercheurs et étudiants en France, au Brésil et en Afrique. Le premier Appel à Propositions conjoint a été lancé le 7 juillet 2010.

L’orientation thématique de cette coopération s’inscrire dans les grands thèmes suivants :

• Génétique et génomique, amélioration des plantes, écophysiologie ;
  • Maladies et ravageurs des plantes, protection intégrée des cultures, écologie des populations ;
  • Innovations agro-environnementales, agroécosystèmes, gestion des ressources ;
  • Innovations agro-alimentaires, valorisation alimentaire et non-alimentaire des productions végétales ;
  • Processus d’innovation, gestion sociale de l’innovation.

Projets CAPEs - Agropolis Fondation 2010-2012
Visiter le site du partenaire

Partenaires liés