Accueil / Journée Agropolis Fondation - Labex Agro
15 octobre 2018

Journée Agropolis Fondation - Labex Agro

Montpellier

Chaque année, Agropolis Fondation organise une journée scientifique autour d’un de ses axes scientifiques transversaux. Cet évènement a pour objectifs, entre autres, de présenter les travaux soutenus par la Fondation, d’intégrer les champs disciplinaires, de renforcer le sentiment de communauté au sein du réseau scientifique de la Fondation, de créer des temps de contact avec le Conseil Scientifique et avec des acteurs extérieurs à la communauté.

Cette année, la journée portait sur l’axe transversal « Préparer les plantes cultivées de demain ». A travers trois sessions, la journée :

• posait le contexte de l’agriculture de demain à travers la vision de deux invités issus, d’une part du monde académique et d’autre part du monde privé ;
  • exposait les besoins, contraintes et attentes envers les variétés de trois filières (tomate, banane et blé) et la manière dont cela influençait les activités de recherche ; et
  • proposait une session d’échange et de discussion permettant de capitaliser sur les présentations en favorisant la réflexion sur la manière dont nous pouvons être plus agiles collectivement pour répondre aux demandes des filières, identifiant les directions de recherche pertinentes à investiguer et définissant comment la recherche peut impacter les filières dans le futur.

Le Dr Martin Van Ittersum, de l’Université de Wageningen, et le Dr Christophe Sallaud, de la société Biogemma, étaient les intervenants principaux de cette journée. Trois membres du Conseil Scientifique sont intervenus (Magalie Jannoyer, Hélène Lucas, Martin Crespi). Plus d’une dizaine de chercheurs ont pu présenter leurs travaux et la journée a mobilisé plus d’une centaine de scientifiques.

affiche
programme