Accueil / La fondation

La fondation

Agropolis Fondation est une fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche, la formation et l’innovation au service des acteurs de l’agriculture et du développement durable. Elle porte depuis 2011 le Laboratoire d’Excellence « Labex Agro », soutenu par le Programme d’investissements d’avenir, reconduit dans le cadre de l’I-SITE MUSE pour cinq années (2020- 2024).

Agropolis Fondation s’appuie sur un réseau scientifique de réputation internationale, fort de 41 unités de recherche réparties en cinq domaines disciplinaires :

  • biologie des plantes ;
  • biologie des interactions biotiques des plantes ;
  • agronomie et gestion des agroécosystèmes ;
  • sciences des transformations alimentaires et non alimentaires ;
  • sciences humaines et sociales et interactions agriculture-société.

Sa mission principale est de promouvoir, grâce à son réseau et son partenariat multi-acteurs et international, la transition agroécologique dans les agricultures de demain.

Depuis début 2019, à travers une double approche interdisciplinaire et systémique, Agropolis Fondation s’investit dans une politique d’animation scientifique ciblée sur trois axes fédérateurs, en phase avec les conventions internationales :

  • Changement climatique : adaptation et atténuation ;
  • Conservation et utilisation durable de la biodiversité ;
  • Production et consommation responsables.

Agropolis Fondation est une Fondation de coopération scientifique (FCS) pour l’agriculture et le développement durable créée en 2007 par le Cirad, l’Inra, et Montpellier SupAgro, rejoins en 2008 par l’IRD, et en 2018 par l’Université de Montpellier. Une FCS est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit forme d’une personne morale de droit privé à but non lucratif soumise aux règles relatives aux fondations reconnues d’utilité publique.

La Fondation est localisée à Montpellier, au cœur du pôle Agropolis International qui regroupe plus de 2 700 scientifiques – chercheurs et enseignants – en agronomie, alimentation, biodiversité et environnement, avec une ouverture spécifique sur les régions tropicales et méditerranéennes.

Contact

Marie-Christine Cormier-Salem
Directrice
agropolis-fondation@agropolis.fr

Présentation

Documents & plaquettes