Accueil / Nos partenariats / Nos programmes partenariaux / Prix scientifiques internationaux Louis Malassis, Olam et Shift

Prix scientifiques internationaux Louis Malassis, Olam et Shift

Prix Louis Malassis par Agropolis Fondation, Prix Olam et Prix Shift par Biovision

Les Prix scientifiques internationaux Louis Malassis, Olam et Shift ne sont pas réitérés pour les années 2022-2023-2024

Les lauréats de 2021

Le meilleur de la recherche au service de la transition agroécologique.

Nous avons eu le plaisir de recevoir les lauréats des prix scientifiques internationaux à Montpellier pour une présentation de leurs travaux à nos membres fondateurs.

Cérémonie des prix :

Découvrir les lauréats de l’édition 2021 du Prix Louis Malassis, du Prix Olam et du Prix Shift.

Le prix Louis Malassis, décerné tous les deux ans, a vocation à récompenser celles et ceux qui ont contribué de manière exemplaire, par leur action de formation, de recherche ou de développement à promouvoir des innovations pour améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables et contribuer ainsi à répondre au défi alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.

Le prix peut être décerné à des individus ou des groupes de maximum trois personnes, il comprend trois catégories :

• la catégorie Scientifique renommé(e)
  • la catégorie Jeune talent scientifique
  • la catégorie Carrière exceptionnelle pour le développement agricole

Depuis 2015, le prix Louis Malassis est attribué en parallèle au Prix Olam pour l’innovation en matière de sécurité alimentaire.

En 2021, grâce à un nouveau partenariat avec la fondation suisse Biovision, trois prix seront remis :

• La première cérémonie de remise des prix a eu lieu en 2010 lors de la Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (Global Conference on Agricultural Research for Development, GCARD) qui s’est déroulée à Montpellier en mars 2010.
  • Comme pour la première édition, les prix de la seconde édition ont été remis lors de la Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement, réunie alors en Uruguay (GCARD 2012, 29-31 octobre 2012).
  • La quatrième édition s’est tenue à Milan lors du huitième Forum international sur l’alimentation et la nutrition, en décembre 2017.
  • Les lauréats de la 5e édition ont reçu leur prix lors du 4e Congrès mondial sur l’agroforesterie en mai 2019, à Montpellier.
  • Les lauréats de la 6e édition recevront leur distinction lors du 3e Forum Agroecology Europe, à Barcelone, le jeudi 18 novembre, en présence de scientifiques internationaux.

Découvrez les interviews les gagnants du prix Louis Malassis ci-dessous.

Partenaires liés