Accueil / Le projet CoEX : réunion à mi-parcours
28 mars 2019

Le projet CoEX : réunion à mi-parcours

Le 18 mars dernier s’est tenue une réunion à mi-parcours du projet étendard CoEx, Adaptive Governance for Coexistence of Crop Diversity Management Strategies , financé par Agropolis Fondation. Cette réunion a été l’occasion pour présenter le projet à la communauté scientifique. Les premiers résultats de chaque WP ont été restitués. L’évaluation du projet par un expert externe, M. Ndjido Kane, de l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agricole), a marqué cette journée.

Les points forts du projet, soulignés lors de la réunion à mi-parcours, sont notamment :

1. la pluridisciplinarité scientifique ;
  2. l’impact sociétal qui repose notamment sur la co-construction des enquêtes scientifiques de terrain avec les organisations paysannes, la collaboration sur l’analyse des résultats et leurs restitutions, ainsi que sur la mise en place de convention partenariale avec ces organisations ;
  3. le renforcement de la dynamique partenariale Sud-Sud entre les acteurs scientifiques et professionnels de 4 pays (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger) ;
  4. le caractère fédérateur du réseau, avec 4 UMR du réseau de la Fondation impliquées (UMR AGAP, DIADE, GREEN, INNOVATION, MISTEA) ; et
  5. le volet formation professionnelle et scientifique : 2 thèses et 14 stages Master (dont 4 inscrits dans des universités africaines).

Le projet CoEx est un projet pluridisciplinaire, faisant interagir une diversité d’acteurs du milieu scientifique, associatif, politique et professionnelle (organisation paysannes), autour de l’étude du système semencier en Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, les objectifs du projet sont de :

1. comprendre le gap entre les règlementations et lois sur les semences et ressources génétiques et la réalité terrain sur la diversité des pratiques culturales et l’utilisation des semences en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger) ;
  2. proposer des mécanismes de gouvernance prenant mieux en compte la diversité des pratiques et de gestion des cultures.

Océane Trevennec, Chargée du suivi des projets scientifiques
trevennec@agropolis.fr