LeGeReTe

Le projet LeGeReTe vise à caractériser la biodiversité des légumineuses en termes d’adéquation aux milieux agricoles à faibles intrants et de valorisation dans le système alimentaire.

2016, Année internationale des légumineuses est l’une des nombreuses actions politiques de promotion de la culture et de la consommation des légumineuses. La population mondiale aura doublé d’ici 2050, les légumineuses qui constituent une source alimentaire peu coûteuse et riche en protéine joueront un rôle important dans la nutrition humaine. En outre, les légumineuses sont des acteurs clés de l’agriculture durable, ayant un impact positif sur les propriétés et la conservation des sols.

Objectifs

Les principaux objectifs du projet sont la promotion d’une agriculture durable et de la santé des consommateurs. Toutes les solutions proposées seront évaluées en fonction de leur transférabilité réelle et de leur contribution à la durabilité du système.

Actions

Pour atteindre les objectifs du projet, des compétences interdisciplinaires et différentes approches scientifiques seront appliquées. Plus précisément, une vaste collection de germoplasme d’environ 400 entrées de légumineuses, résultant pour la plupart de missions de collecte effectuées au cours des trente dernières années, sera mise à la disposition des partenaires du projet et sera caractérisée de manière approfondie. Cela permettra de sélectionner des entrées susceptibles d’être valorisées immédiatement dans la chaîne agroalimentaire et d’identifier des régions génomiques de grand intérêt pour la sélection pratique des légumineuses.

Résultats

Afin d’accroître les connaissances sur les ressources génétiques des légumineuses et de faciliter leur déploiement, un résultat important du projet sera le "LeGeRe-Card-Book", un carnet dans lequel, pour chaque entrée, les caractéristiques agronomiques, ainsi que les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles, seront indiquées. Au moins quarante entrées de légumineuses seront sélectionnées pour le développement d’applications viables dans la transformation des aliments, grâce à la mise au point d’aliments innovants à base de légumineuses tels que le burger "LeGeRe" et la sauce "LeGeRe", et à la production d’au moins deux produits alimentaires appartenant à deux catégories différentes (l’une à base de légumes et l’autre à base de viande) obtenus en utilisant, comme ingrédients ou additifs, les farines et/ou les extraits protéiques des légumineuses sélectionnées.

Perspectives

Une grande importance sera accordée à la durabilité environnementale des solutions proposées, qui seront évaluées objectivement au moyen d’indicateurs environnementaux et économiques spécifiques. La durabilité est le thème central de la proposition. Dans ce cadre, six mots-clés définissent les principaux objectifs qui seront poursuivis (Biodiversité, Environnement, Économie, Culture, Nutrition/Santé, Social), pour exprimer la complexité de la durabilité elle-même.

  • Appel à projet :
  • Date de démarrage :
    1er janvier 2017
  • Date de clôture :
    31 décembre 2019
  • Responsable
    Guidetti Riccardo, Université de Milan
  • Etablissement
  • Unités de recherche du réseau
Partenaires scientifiques :

Université de Bari, Université de Milan, Université de Foggia, Equal Time onlus, Azienda Agricola Iannone Anna, Puglia Natura, Mattarese, Cannone, Polo per la Qualificazione del Sistema Agro-industriale