Accueil / Prix Scientifique International Louis Malassis 2010
31 mars 2010

Prix Scientifique International Louis Malassis 2010

La Fondation a lancé le 9 novembre 2009 la première édition du Prix Scientifique International Louis Malassis pour l’Agriculture et l’Alimentation, en partenariat avec la Région Languedoc- Roussillon, qui a apporté une contribution financière de 20 000 €.

Les prix ont été remis par le Président de la Fondation accompagné du Président du Jury, Guido Grysseels (Directeur du Musée Royal de l’Afrique Centrale en Belgique) et de la Directrice de la Fondation, en session plénière à l’occasion de la GCARD 2010, juste avant la remise des prix du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI), au cours d’une cérémonie commune, ce qui a constitué une opportunité exceptionnelle pour la visibilité internationale du Prix scientifique de la Fondation.

Le Prix a été décerné à Ken Sayre, Agronome du Centre International sur l’Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT, Mexique) dans la catégorie Scientifique confirmé et à Sylvia Restrepo, chercheuse en phytopathologie de l’Université des Andes, à Bogota dans la catégorie Jeune scientifique prometteur.

Ken Sayre a développé des méthodes agronomiques pour améliorer la fertilité des sols et limiter leur érosion tout en diminuant l’utilisation d’engrais et de l’irrigation. Ces méthodes sont maintenant largement utilisées en Amérique Latine, en Asie Centrale, en Inde et en Chine.

Sylvia Restrepo a mis au point de nouvelles méthodes biologiques pour lutter contre les principales maladies qui attaquent la pomme de terre et le manioc.

Témoignage

Oliver Oliveros
Directeur Délégué, en charge des partenariats, des coopérations internationales et du développement

oliveros@agropolis.fr