Accueil / Actu - Agenda / Actualités / Prix Scientifique International Louis Malassis 2012

Prix Scientifique International Louis Malassis 2012

Le Prix Scientifique International Louis Malassis pour l’Agriculture et l’Alimentation 2012, a été décerné à Pamela Ronald de l’Université de Californie-Davies, dans la catégorie Scientifique confirmé et à Matty Demont d’Africa Rice, dans la catégorie Jeune scientifique prometteur.

Les deux lauréats ont reçu leur prix, d’un montant de 20 000 euros chacun, le 29 octobre 2012, à l’occasion de la Conférence Mondiale de la Recherche Agricole pour le Développement (GCARD 2012) à Punta del Este, Uruguay.

«  J’ai le grand privilège de travailler depuis 20 ans comme chercheur dans le secteur public à l’Université de Californie-Davis et de collaborer avec des généticiens de l’Institut international la recherche sur le riz (IRRI) et d’autres institutions. Avec leur aide, nos découvertes fondamentales ont bénéficié aux agriculteurs des pays en développement. J’espère pouvoir continuer à faire avancer la recherche fondamentale et à sensibiliser le public sur des thèmes tels que la sécurité alimentaire, la génétique des plantes et l’agro-écologie  », a déclaré Pamela Ronald, Professeur au Département de Pathologie Végétale de l’UC-Davis. Pamela a travaillé sur l’amélioration de la résistance du riz aux maladies et sur la tolérance aux inondations, qui sont des problèmes graves auxquels doit faire face la riziculture en Asie et en Afrique.

« Je suis très reconnaissant à Agropolis Fondation de reconnaitre mon travail. Le prix marque une étape importante dans ma carrière de chercheur et donne la confirmation indispensable que mes recherches ont conduit à quelque chose. Le fait que j’aie reçu ce prix de la Fondation, basée à Montpellier, sur ce campus qui m’a tellement inspiré et qui a fait de moi le chercheur que je suis aujourd’hui, signifie beaucoup pour moi  » a souligné Matty Demont, économiste, spécialiste des chaînes de valeur à AfricaRice (Saint Louis, Sénégal). Matty travaille avec le secteur privé et avec un réseau de 1 600 femmes à travers l’Afrique, par le biais d’approches participatives expérimentales, afin de mieux comprendre les blocages rencontrés dans la modernisation des chaînes de valeur du riz dans la région.

Contact

Oliver Oliveros
Directeur Délégué, en charge des partenariats, des coopérations internationales et du développement

oliveros@agropolis.fr

Actions menées