Accueil / Accéder aux financements / Éligibilité, procédures et évaluation

Éligibilité, procédures et évaluation

La Fondation soutient des projets de recherche, de formation ou d’innovation, selon trois procédés :

• Appels à projets (AAP)
    Les « appels à projets » sont une procédure ouverte et concurrentielle. Chaque appel a des spécificités (recherche fondamentale, mobilités internationales, recherche participative, thématiques spécifiques, etc...) toujours dans le champ d’action de la Fondation et du partenaire financier, s’il y a un cofinancement. Les appels à projet sont initiés selon une périodicité variable, pour des montants pouvant aller de 20 à 300 k€.
  • Procédures commissionnées
    Les procédures commissionnées permettent la co-construction de projets entre la Fondation (le cas échéant, des organismes partenaires) et les unités de recherche du réseau. Ces procédures ont pour but de soutenir la mise en œuvre d’un grand projet fédérateur ou d’un projet phare. Elles peuvent être cofinancées par des partenaires de la Fondation. Le lancement d’une procédure commissionnée est décidée par le Bureau après instruction du dossier par la directrice.
  • Soutiens ponctuels
    Les « soutiens ponctuels » permettent à la Fondation de soutenir des activités à caractère d’urgence ou d’opportunité que le bureau du Conseil d’administration considère comme stratégiques et prioritaires, en dehors des procédures compétitives ou commissionnées.
    Une enveloppe globale maximum de 150 k€ par an est répartie sur deux sessions de sélection des projets : la première en janvier et la seconde en septembre. Les propositions sont soumises « au fil de l’eau ». Le soutien maximum attribué à un projet est de 20 k€.

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITÉ

Les porteurs de projet doivent être obligatoirement un scientifique appartenant à une unité de recherche de Montpellier, sauf indication contraire dans les termes de référence de l’action.

Au delà de répondre aux termes de référence des appels, les projets financés répondent tous aux exigences et valeurs de la Fondation à savoir : l’excellence scientifique, l’inter voir la transdisciplinarité et l’approche intégrative, le renforcement ou la création de partenariat, et la pertinence des défis socio-économiques et de développement durable.

Entre 2011 et 2020, les taux de réussite aux appels à projets et soutiens ponctuels ont été respectivement de 37 % et 60 %, ce qui donne une moyenne de 43 % de taux de réussite sur l’ensemble des soutiens.