Accueil / Réunion à mi-parcours : Thought For Food Initiative
19 octobre 2018

Réunion à mi-parcours : Thought For Food Initiative

Bruxelles

Un an et demi après le lancement des 5 projets sélectionnés ainsi qu’un projet commissionné dans le cadre du programme Thought For Food (TFF), Agropolis Fondation, Fondazione Cariplo et la Fondation Daniel & Nina Carasso qui cofinancent ce programme, ont organisé la réunion à mi-parcours des projets les 17 et 18 septembre 2018.

Pour rappel, le programme Thought for Food a été initié par les trois fondations pour promouvoir des systèmes alimentaires durables à travers des projets de recherche pluridisciplinaires et multipartenaires.

La réunion à mi-parcours de ce programme s’est déroulée à l’Université de Gent, dans le cadre de la conférence européenne TROPENTAG 2018, sur la recherche en agriculture tropical et subtropical, la gestion des ressources naturelles et le développement rural. L’ensemble des porteurs des projets et leurs partenaires internationaux venus des Etats-Unis, du Nicaragua, du Burkina Faso, du Bénin, du Mali et d’Europe (Italie, Danemark, France) se sont mobilisés pour participer à cette réunion.

L’objectif a été de partager avec les partenaires les résultats de leurs projets et d’initier des réflexions communes sur l’analyse, la compréhension scientifique et la conception des systèmes alimentaires durable au travers d’innovations sociales identifiées lors de ces projets.

Les deux jours de la réunion se sont articulés sur 3 sessions :

• Session 1 : présentations des projets et des premiers résultats obtenus à mi-parcours. Cette session était ouverte aux participants du conference TROPENTAG 2018 ;
  • Session 2 : groupes de travail entre les différents partenaires pour analyser individuellement les projets, leurs avancées, l’atteinte de leurs objectifs, les points de blocage et la réorientation de leurs objectifs si nécessaire.
  • Session 3 : groupe de réflexion capitalisant les résultats spécifiques des projets pour répondre plus globalement à l’objectif du programme Thought For Food.

L’aboutissement de ces deux journées a permis de particulièrement rendre compte de l’importance de l’interdisciplinarité et de l’implication des acteurs socio-économiques dans les démarches scientifiques sur les systèmes alimentaires. Enfin, un groupe de travail composé d’un membre de chaque projet a été identifié pour travailler sur l’écriture d’une publication de synthèse, sur la base des résultats spécifiques des projets et de réflexions collectives. Cette publication sera à destination des institutions et des organisations internationales.

Oliver Oliveros
Directeur Délégué, en charge des partenariats, des coopérations internationales et du développement

oliveros@agropolis.fr

Océane Trevennec