SELMET

Système d’élevage méditerranéens et tropicaux

L’unité mixte de recherche Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux se positionne sur l’étude des systèmes d’élevage familiaux à base principalement de ruminants , qu’ils soient pastoraux ou agropastoraux, dans les milieux chauds et à fortes contraintes, dans un objectif global de transition agro-écologique des systèmes de production.

L’UMR a pour ambition de contribuer à l’accompagnement de ces évolutions pour promouvoir des systèmes d’élevages plus productifs et plus respectueux de l’environnement. L’unité associe les chercheurs du Cirad, de l’Inra et de Montpellier SupAgro. Elle conduit ses travaux avec des équipes partenaires d’Afrique subsaharienne, du bassin méditerranéen, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine. La plupart des projets sont aussi exécutés en partenariats avec des instituts de recherche et des universités français et européens, ainsi qu’avec des centres internationaux.

Guillaume DUTEURTRE

dir-selmet@cirad.fr

Visiter le site de l'unité