Accueil / Financements

Financements

Trois types de soutien financier sont disponibles :

• Procédures commissionnées

Les « procédures commissionnées » ont pour but de soutenir la réalisation d’un grand projet fédérateur ou étendard sur une thématique identifiée bénéficiant d’un soutien de la Fondation compris entre 500 k€ et 3 M€. Le lancement d’une procédure commissionnée est décidé par le Bureau après instruction du dossier par la directrice. Toute procédure commissionnée doit s’inscrire dans le cadre de la programmation pluriannuelle approuvée par le Conseil d’administration.

• Appels à propositions (AAP)

Les « appels à proposition » sont une procédure ouverte et concurrentielle. Chaque appel a des spécificités, toujours dans le champ d’action de la Fondation (« Jeunes chercheurs », « Asie du Sud-Est », etc.). Les appels à proposition sont initiés selon une périodicité variable, pour des montants pouvant aller de 20 à 300 k€.

• Soutiens ponctuels

Les « soutiens ponctuels » permettent à la Fondation de soutenir des activités à caractère d’urgence ou d’opportunité que le bureau du Conseil d’administration considère comme stratégiques et prioritaires, en dehors des procédures compétitives ou commissionnées.
Une enveloppe globale maximum de 150 k€ par an est répartie sur deux sessions de sélection des projets : la première en janvier et la seconde en septembre. Les propositions sont soumises « au fil de l’eau ». Le soutien maximum attribué à un projet est de 20 k€.