Labex Agro

Labex Agro Agronomie et Développement Durable

Le Labex Agro porté par Agropolis Fondation a reçu un financement de 25M€ dans le cadre de l'Appel à projets Laboratoires d'Excellence des Investissements d'avenir. Il avait été évalué A+ et classé 1er ex aequo par le jury international d'évaluation des Labex.

Le Labex Agro est centré sur la Plante d'intérêt agronomique. Il rassemble une quarantaine d'unités de recherche et plus de 1200 scientifiques constituant un continuum de compétences pluridisciplinaires (sciences biologiques, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales) allant de l'étude des gènes jusqu'à l'utilisation finale des plantes, et bénéficiant d'une expertise reconnue sur un grand nombre d'espèces végétales tempérées, méditerranéennes et tropicales.

Les compétences scientifiques du réseau s'organisent en 5 domaines scientifiques étroitement articulés:

Le Labex Agro se situe dans la continuité du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) «Montpellier Agronomie et Développement Durable» et s'appuie sur les processus et outils - gouvernance, financement, gestion, partenariat - mis en place par sa Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation, entité porteuse du Labex Agro. Les 12 institutions tutelles des unités de recherche concernées, partenaires du présent projet, sont le Cirad, le Cnrs, le Cemagref, le Ciheam-Iamm, l'Inra, l'Ird, Montpellier SupAgro, l'université Montpellier 1, l'université Montpellier 2, l'université de Perpignan, l'université d'Avignon et l'université de la Réunion.

Le Labex Agro s'inscrit dans la dynamique de structuration et de montée en puissance de la recherche agronomique montpelliéraine récemment consacrée par le choix de Montpellier comme lieu d'accueil du consortium du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale.

Au plan local, le Labex Agro interagira avec les autres labex montpelliérains, notamment les Labex Cemeb, Numev, Chemisyst, et Entreprendre. Le Labex Agro a pour ambition de constituer une masse critique de compétences scientifiques sans équivalent au plan national et international pour faire de Montpellier une plaque tournante pour les recherches sur la Plante d'intérêt agronomique, à la fois pour la production de connaissances de haut niveau et la valorisation de ces connaissances pour l'innovation, face aux enjeux liés à l'adaptation des plantes au changement climatique, la demande d'utilisation des plantes à des fins alimentaires et non alimentaires, la gestion des risques (bio-invasions, bio-agresseurs, raréfaction des ressources et érosion de la biodiversité...) et au développement durable.

Plutôt qu'une approche programmatique, le Labex Agro propose de mettre en place les processus pertinents pour être capable de concevoir et sélectionner en permanence les meilleurs programmes scientifiques et pédagogiques à la fois innovants, fédérateurs, interdisciplinaires, et intégrateurs sur la base d'une matrice croisant quatre «axes structurants» et six «démarches transformantes»:

Axes structurants:

Démarches transformantes:

Le Labex Agro s'appuie sur les procédures et outils mis en place par Agropolis Fondation, et certifiés ISO 9001, pour sélectionner les meilleurs programmes scientifiques et pédagogiques à la fois innovants, fédérateurs, interdisciplinaires, et intégrateurs.