Agropolis Fondation



La Fondation

La Fondation est localisée à Montpellier, au cœur du pôle Agropolis International qui regroupe plus de 2 300 scientifiques -chercheurs et enseignants- en agronomie, alimentation, biodiversité et environnement, avec une ouverture spécifique sur les régions tropicales et méditerranéennes. Cette concentration de premier rang mondial est le fruit des efforts engagés par l'Etat français depuis les années 1970 pour regrouper à Montpellier l'ensemble des forces scientifiques spécialisées dans ces domaines.

Ses missions

Agropolis Fondation a été fondée en 2007. Elle a pour objet de soutenir et de promouvoir le développement de projets de niveau international (programmes de recherche et de formation par la recherche) dans le domaine de l'agronomie et du développement durable, en s'intéressant aux problématiques du Nord comme du Sud. Elle soutient des projets de recherche, des postes et séjours de scientifiques doctorants, pré- et post-doctorants ou chercheurs confirmés (junior ou senior). Elle permet notamment à des scientifiques internationaux de venir travailler au sein du réseau scientifique de la Fondation à Montpellier, facilitant ainsi l'échange des connaissances et les collaborations internationales.

Son objectif scientifique

La Fondation a pour vocation de promouvoir un réseau d'excellence et de visibilité mondiale sur la Plante (du gène à la plante entière; la plante dans son environnement; les produits de la plante, ses usages alimentaires et non alimentaires). Elle privilégie les actions aux interfaces entre l'Agronomie et les autres grands champs disciplinaires, ainsi que l'ouverture partenariale.

Ses valeurs

Agropolis Fondation est guidée par trois valeurs :

 

Documents & plaquettes :

Plaquette de présentation "Agropolis Fondation : Sowing the seeds of the future"

 

Agropolis Fondation "Highlights 2013"

Agropolis Fondation "Highlights 2010"