Labex Agro

Le réseau scientifique

Agropolis Fondation est la Fondation de Coopération Scientifique porteuse d’un réseau scientifique d’excellence « Agronomie et Développement Durable » labellisé comme Réseau thématique de recherche avancée (RTRA Agro) en octobre 2006, puis comme Laboratoire d’excellence (Labex Agro) dans le cadre du programme Investissements d’avenir en mars 2011.

Un réseau scientifique de premier rang mondial

Ce réseau scientifique pluridisciplinaire rassemble un continuum de connaissances scientifiques sur la Plante: du gène jusqu'aux agro-écosystèmes et à l'utilisation finale des plantes, avec une expertise reconnue sur un très grand nombre d'espèces végétales des régions tempérées, tropicales et méditerranéennes. Il rassemble 41 unités de recherche localisées à Montpellier et dans ses environs, 1300 scientifiques et 600 doctorants.

Les compétences de notre réseau sont organisées en cinq grands domaines scientifiques :
  • Génétique et génomique, amélioration des plantes, écophysiologie
  • Maladies et ravageurs des plantes, protection intégrée des cultures, symbiotes, écologie des populations
  • Gestion des Agro-écosystèmes
  • Maitrise des technologies de transformation et qualité des produits alimentaires et non alimentaires
  • Gestion sociale de l'innovation
En savoir plus sur le Labex Agro >

Les priorités scientifiques

Nous soutenons des projets scientifiques privilégiant une approche intégrée et pluridisciplinaire, pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions:
  • la Plante, du gène à la plante entière et au peuplement végétal
  • la Plante dans son environnement, les agro-écosystèmes
  • la Plante, ses produits et usages alimentaires et non alimentaires
Nous finançons prioritairement des projets qui croisent des problématiques tempérées, méditerranéennes et tropicales, et qui apportent une contribution significative face aux grands défis liés au développement durable :
  • Demande croissante d'utilisation des plantes à des fins alimentaires et non alimentaires
  • Interaction entre développement agricole et changement climatique
  • Prévention des risques liés aux systèmes de production, de transformation et de consommation.
Agropolis Fondation finance des programmes scientifiques et pédagogiques à la fois innovants, fédérateurs, interdisciplinaires, et intégrateurs sur la base de quatre axes scientifiques interdisciplinaires :
  • Elaboration du phénotype
  • Diversité des interrelations plantes-bioagresseurs
  • Agro-écosystèmes, territoires et services
  • Gène-Plante-Produits : éco-conception des itinéraires, procédés et produits et maîtrise de la qualité.