Labex Agro

Les campus

Les unités de recherche du réseau scientifique porté par la Fondation sont localisées sur trois campus à Montpellier, et un campus à Avignon.

Le campus de la Gaillarde

Montpellier SupAgro et INRALe campus historique de La Gaillarde, 27 hectares proches du centre ville de Montpellier, a vu s'installer l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (alors Ecole d'Agriculture, désormais appelée « Montpellier SupAgro ») en 1870, puis le Centre INRA en 1946. Ce campus héberge l'essentiel des installations pédagogiques de Montpellier SupAgro, incluant des amphithéâtres, des salles de travaux pratiques, des bibliothèques et des salles d'informatique. Il possède également un restaurant, une résidence étudiante, des installations sportives, et des services administratifs et techniques. 14 unités mixtes de recherche y sont implantées avec leurs équipements scientifiques : chambres de culture, serres, halles technologiques, vigne expérimentale, etc. L'Institut de biologie intégrative des plantes (IBIP) et l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) y ont également leur siège.

Le campus de la Valette

CIRADLe campus de La Valette, 145 hectares situés en périphérie nord de la ville, s'est constitué au fil des implantations successives, sur des parcelles d'un ancien domaine agricole légué à la Ville de Montpellier et donné ensuite en bail à Montpellier SupAgro. Le mouvement s'est amorcé en 1974 avec l'installation des premiers instituts tropicaux du GERDAT, qui constitueront en 1985 le CIRAD. Il s'est poursuivi en 1976 avec l'ENSIA-SIARC, en 1980 avec le CNEARC, en 1982 avec le CEMAGREF et l'ENGREF, et en 1983 avec l'ORSTOM, futur IRD. Le campus accueille aujourd'hui en outre le Ciheam-IAM.M, le lycée Agropolis, le GIP Geves, le Centre de transfert de Montpellier SupAgro, la Maison de la télédétection, la Maison de la technologie du Cirad, Agropolis International (dans lequel sont situés les locaux d'Agropolis Fondation) et Agropolis Museum, musée des nourritures et des agricultures du Monde.

Le campus de Baillarguet

INRA, CIRAD, IRD, Montpellier SupAgroLe campus de Baillarguet, 20 hectares situés sur la commune de Montferrier-sur-Lez, à quelques kilomètres au nord de Montpellier, a été ouvert par le CIRAD en 1994 pour accueillir ses départements Forêts et Elevage et médecine vétérinaire des pays tropicaux, les derniers à quitter la région parisienne. Ce campus héberge en outre plusieurs unités mixtes de recherche associant principalement le CIRAD, l'INRA, l'IRD et Montpellier SupAgro. L'installation d'un laboratoire de l'USDA et celle d'un laboratoire australien du CSIRO en ont fait un véritable campus international. Dans le cadre de la structuration actuelle du centre, le campus accueille en outre une partie d'une équipe CNRS, l'équipe mixte CEFE (CNRS, IRD, CIRAD, Universités de Montpellier, Montpellier SupAgro), et Ecotron, une grande structure actuellement en construction.

Le campus d'Avignon

Les thématiques des équipes de l'INRA d'Avignon associées au RTRA concernent les domaines de la biologie intégrative et de l'innovation agro-environnementale. Elles s'appuient sur l'utilisation de modèles d'étude (fruits et légumes) particulièrement pertinents en zones méditerranéennes et tropicales, et sur une structuration pluridisciplinaire locale déjà avancée au travers du Pôle de Recherche sur l'Horticulture Intégrée (PHI) et du pôle de compétitivité Fruits et légumes d'Avignon. Le pôle PHI constitue un laboratoire d'essai grandeur nature pour développer une approche totalement intégrative, allant du génome et de ses composantes jusqu'aux systèmes de production et de valorisation des plantes.