ARCAD

Ressources pour la conservationAdaptation et diversitéDiversité des culturesAdaptation des cultures

ARCAD: Agropolis Resource Center for Crop Conservation, Adaptation and Diversity

CIRADINRAIRDMontpellier SupAgro

La région Languedoc Roussillon s'est engagée à investir cinq (5) millions d'euros dans ce projet.

Agropolis Fondation a accordé trois (3) millions d'euros à son second projet étendard, ARCAD (Agropolis Resource Center for Crop Conservation, Adaptation and Diversity)

Destiné à établir une nouvelle plateforme ouverte et multi-fonctions (conservation, recherche et formation) dédiée à l'évaluation et à une meilleure utilisation de la biodiversité des plantes cultivées dans les régions tropicales et méditerranéennes, le projet ARCAD sera focalisé sur la relation entre la diversité des plantes cultivées et les processus de domestication et d'adaptation à l'environnement agricole.

Comprendre comment les gènes et les génomes ont été modelés par l'histoire, l'environnement et les sociétés est un élément crucial pour améliorer la qualité et la durabilité de la conservation et de l'utilisation des ressources génétiques. La priorité scientifique du projet ARCAD sera donc d'étudier l'historique et les modalités de la domestication et de l'adaptation des cultures, ainsi que les paramètres clés qui déterminent l'adaptation, à différentes échelles, au travers d'études de génomique évolutive et de génétique des populations. Celles-ci seront complétées par trois composantes transversales: techniques, méthodologiques et de formation.

Le projet ARCAD a été développé conjointement par le CIRAD, l'INRA, l'IRD, Montpellier SupAgro et l'Université de Montpellier 2. Jean-Louis Pham de l'IRD est mis à disposition de la Fondation et a été designé comme chef du projet ARCAD.

En tant que projet étendard d'Agropolis Fondation, ARCAD devrait amener une véritable percée scientifique, et montrer à quel point les différents savoirs, expertises et compétences des unités de recherche de la Fondation sont mobilisés et mis en œuvre. En tant que plateforme ouverte, il recherchera en permanence l'implication de partenaires capables d'amener une valeur ajoutée à ce programme.

Le soutien financier d'Agropolis Fondation et de la région Languedoc Roussillon devrait avoir un effet de levier et amener d'autres financements, provenant d'agences internationales, mais aussi d'organisations publiques et privées impliquées dans ce secteur.

Contact : arcad@agropolis.fr

Site Internet : www.arcad-project.org