Les journées "Labex Agro"

Journée scientifique 2017

"Conception de systèmes de production agricole durables, et de voies vers une transition agroécologique"

20 octobre 2017

Amphithéâtre Louis Malassis

Agropolis International, Montpellier

Dans le cadre de ses Journées 2017, Agropolis Fondation vous convie à une journée scientifique dédiée aux avancées du Labex Agro dans le domaine de la « conception de systèmes de production agricole durables, et de voies vers une transition agro-écologique ».

La journée s’ouvrira par une conférence introductive de Paul Gepts, Professeur à UC Davis, USA, lauréat 2017 du Prix scientifique international Agropolis Fondation Louis Malassis, sur la domestication des plantes cultivées et la gestion de l’agro-biodiversité.

Elle sera ensuite structurée autour de 3 sessions consacrées à : (i) l’intensification durable, à (ii) la transition agroécologique, aux (iii) chaînes de valeur et développement territorial durables.

Chaque session fera l’objet :

• d’une conférence introductive par un scientifique invité (ex. John Porter, Fellow European Academy of Sciences ; Royal Swedish Academy of Forestry and Agriculture)  ou membre du Conseil Scientifique (Pablo Tittonell, INTA-Argentina ;  Erik Mathijs, KU Leuven, …),
  • d’une présentation d’avancées scientifiques de projets du Labex Agro,
  • et d’un débat ouvert avec des chercheurs de différentes disciplines.