Media room



Media room

Annonce des résultats du Prix Malassis 2010


Le Prix Scientifique International Louis Malassis pour l'Agriculture et l'Alimentation, lancé par Agropolis Fondation, a été décerné à Ken Sayre, dans la catégorie «Scientifique confirmé» et Sylvia Restrepo, dans la catégorie «Jeune scientifique prometteur».


Les deux lauréats ont reçu leur prix, d’un montant de 20 000 euros chacun, le 29 mars 2010, à l’occasion de la Conférence Mondiale de la Recherche Agricole pour le Développement (GCARD 2010) à Montpellier.

Ce prix était lancé cette année en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon.


«J'ai travaillé près de 40 ans dans la recherche agricole internationale. Ce prix est pour moi la reconnaissance de mon engagement pour l'amélioration de la condition des paysans partout dans le monde»
a déclaré Ken Sayre, Agronome du Centre International sur l'amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT, Mexique), de nationalité américaine. Les méthodes agronomiques développées par Ken Sayre permettent d'améliorer la fertilité des sols et de limiter leur érosion tout en diminuant l'utilisation d'engrais et de l'irrigation. Elles sont maintenant largement utilisées en Amérique Latine, en Asie Centrale, en Inde et en Chine. 

« Ce prix m'encourage à poursuivre mes recherches et à diffuser mes connaissances pour le développement de mon pays, et des autres régions» a souligné Sylvia Restrepo, jeune chercheuse de l'Université des Andes, à Bogota, Colombie. Sylvia Restrepo a mis au point de nouvelles méthodes biologiques pour lutter contre les principales maladies qui attaquent la pomme de terre et le manioc.

En savoir plus...>