Agropolis Fondation et CAPES financent 5 nouveaux projets

Cinq projets impliquant des équipes de recherche françaises, brésiliennes et africaines ont été sélectionnés dans le cadre de l'Appel à propositions (AAP) conjoint 2010 Agropolis Fondation-CAPES (Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l'évaluation des études supérieures).

Cet AAP entre dans le cadre d'une action commune ayant pour but de promouvoir la coopération scientifique entre la France et le Brésil, comme défini dans l'accord-cadre signé entre les deux organisations le 1er juillet 2010. Cet accord prévoit l'implication possible de pays Africains, dans le but de contribuer au partage des connaissances et au renforcement des capacités scientifiques.

Les 5 projets sélectionnés sont les suivants :
  1. Identification of nematode (Meloidogyne spp.) effectors of pathogenicity in rice (Oryza sativa)
    Equipe : Diana Fernandez (RPB-IRD, France), Maria Fatima Grossi de Sa (Universidade Catolica de Brasilia, Brésil) et Hughes Baimey (IITA, Bénin)
  2. InfraRed Spectrometry as a tool to model inorganic and organic phosphorus availability in tropical soils under conservation systems (PAIRS)
    Equipe : Thierry Becquer (UMR Eco&Sol, IRD-INRA-Montpellier SupAgro, France), Maria de Fatima Guimarães (Université de Londrina, Brésil) et Tantely Razafim Belo (Université d'Antananarivo, Madagascar)
  3. Organization of a joint French-Brazilian-African training course for the construction of a sentinel network for Greening disease outbreak detection in peri-Mediterranean countries
    Equipe : Frédéric Gatineau (JMCGA-CIRAD, France), Alexandre Morais do Amaral (EMBRAPA Labex-Europe) et Joseph Tamesse Lebel (Université de Yaoundé, Cameroun)
  4. Role of active retrotransposons (RT) In Coffea canephora and C. arabica Genome Evolution
    Equipe : Alexandre de Kochko (DIAPC-IRD, France), Claudia Carareto (Universidade Estadual Paulista, Brésil), Pascal Musoli (NARO, Ouganda)
  5. PHEnotyping, GEnotyping and analyzing genetic diversity and structure of a collection of Coffea arabica from Ethiopia, in relation with quality and drought tolerance (PHEGECO)
    Equipe : Thierry Leroy (DAP-CIRAD, France) et Luiz Filipe (Embrapa Café, Brazil)

Appel à propositions lancé le 7 juillet, la date limite de dépôt des propositions était le 17 septembre 2010.

Cet AAP conjoint ciblait des projets privilégiant des approches interdisciplinaires et intégrées sur la Plante qui répondent aux grands problèmes de développement du Nord et du Sud.

Cet AAP a privilégié les projets de recherche conjoints, impliquant des échanges entre professeurs, universitaires et chercheurs ainsi que des missions d'étude de doctorants et post-doctorants. Les déposants pouvaient également solliciter un financement pour l'organisation d'évènements scientifiques de haut niveau (colloques, séminaires, ateliers, etc.).

Consultez régulièrement notre site pour l'annonce de l'appel conjoint 2011!

Pour plus d'informations sur l'appel à propositions conjoint Agropolis Fondation-CAPES, contacter : agropolisfondationcapes2010@agropolis.fr

Pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat, click here >

Contact : partnerships@agropolis.fr