Accueil / Nos partenariats / Nos programmes partenariaux / Pl@ntNet

Pl@ntNet

La botanique à l’ère du numérique

Qui n’utilise pas Pl@ntNet aujourd’hui ?
Un outils numérique participatif sous la forme d’une simple application smartphone ou tablette permettant d’identifier une plante.

Ce projet a été développé depuis 2015, dans le cadre de l’initiative Floris’Tic, visant à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal. Financé à hauteur de 2M€ par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), cette initiative a permis la création d’une base de données qui aujourd’hui recense plus de 37 500 espèces à travers le monde, continuant à s’enrichir de façon participative à chaque photo de plante prise par les utilisateurs de l’application.

Le projet est aujourd’hui porté par un consortium d’organismes de recherche de Montpellier : INRAE, CIRAD, INRIA et IRD. Pl@ntNet compte 22 projets : 16 projets géographiques, 3 projets thématiques sur les plantes ornementales et cultivées, et 3 microprojets.

Agropolis Fondation assure le suivi des dons collectés.

Pour faire un don

Contact scientifique