Le projet ICOWPEA (Increasing COwpea value chain sustainability in West Africa through Product and procEss innovAtion) vise à améliorer au Bénin la durabilité de la filière du niébé, Vigna unguiculata, légumineuse largement consommée en Afrique de l’Ouest.
Son objectif est de proposer des innovations produits-procédés appréciées des consommateurs, à forte valeur nutritionnelle, et génératrices de plus-value pour l’ensemble des acteurs de la filière niébé.
Objectifs généraux
Valoriser la graine de niébé pour redynamiser sa filière de transformation et sa consommation en milieu urbain.
Mettre en place une démarche de recherche-action participative via une plateforme d’innovation, impliquant à la fois acteurs locaux de la filière et chercheurs, pour l’émergence d’innovations durables.
Contribuer à la sécurité alimentaire en contexte urbain par le développement de produits à forte valeur nutritionnelle et organoleptique.
Objectif spécifique
Redynamiser économiquement et contribuer à la durabilité de la filière niébé par le développement de produits à base de niébé s’inspirant des pratiques traditionnelles, ayant un intérêt nutritionnel, et qui sont appréciés des consommateurs.
Le projet ICOWPEA vise à permettre le développement d’innovations produits-procédés à base de niébé adaptés en :