Accueil / Actions soutenues / Programmes / Le prix Louis Malassis

Le prix Louis Malassis

Prix scientifique international

Ce Prix, décerné tous les deux ans, a vocation à récompenser celles et ceux qui ont contribué de manière exemplaire, par leur action de formation, de recherche ou de développement à promouvoir des innovations pour améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables et contribuer ainsi à répondre au défi alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.

Le prix peut être décerné à des individus ou des groupes de maximum trois personnes, il comprend trois catégories :

• la catégorie Scientifique renommé(e)
  • la catégorie Jeune talent scientifique
  • la catégorie Carrière exceptionnelle pour le développement agricole

La première cérémonie de remise des prix a eu lieu en 2010 lors de la Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (Global Conference on Agricultural Research for Development, GCARD) qui s’est déroulée à Montpellier en mars 2010.
Comme pour la première édition, les prix de la seconde édition ont été remis lors de la Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement, réunie alors en Uruguay (GCARD 2012, 29-31 octobre 2012).
La quatrième édition s’est tenue à Milan lors du huitième Forum international sur l’alimentation et la nutrition, en décembre 2017.
Les lauréats de la 5e édition ont reçu leur prix lors du 4e Congrès mondial sur l’agroforesterie en mai 2019, à Montpellier.

Depuis 2015, le prix Louis Malassis est attribué en parallèle au Prix Olam pour l’innovation en matière de sécurité alimentaire.

En 2021, grâce à un nouveau partenariat avec la fondation suisse Biovision, trois prix seront remis :
- le prix Agropolis Fondation - Louis Malassis

- Le prix Olam pour l’innovation en matière de sécurité alimentaire

- le Prix Shift pour la recherche agroécologique transformatrice pour le développement de la fondation Biovision

Pour plus d’information, consulter sur notre site : https://www.agropolis-fondation.fr/Prix-2021

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 11 janvier minuit (heure de Paris). Les prix seront remis en avril 2021 (remise des prix lors d’une rencontre internationale encore non précisée).

Prix Louis Malassis 2019

Partenaires liés