Accueil / Les vœux de Marie-Christine Cormier-Salem pour 2021
5 janvier 2021

Les vœux de Marie-Christine Cormier-Salem pour 2021

Marie-Christine Cormier-Salem, directrice d’Agropolis Fondation vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, dressant un premier bilan pour 2020 et présentant ses souhaits pour 2021.

« Malgré la Covid-19 et les conditions de travail dégradées, l’équipe d’Agropolis Fondation a poursuivi ses actions et s’est efforcée de répondre à ses ambitions en phase avec les objectifs du développement durable. La pandémie est révélatrice de vulnérabilités, mais aussi d’opportunités incitant à mettre toujours plus l’accent sur nos trois axes prioritaires, à savoir :

• Atténuation et adaptation au changement climatique
  • Conservation et usage durable de la biodiversité
  • Production et consommation responsables

Face aux défis globaux, il y a urgence à promouvoir les transitions dans toutes leurs dimensions, écologiques, agricoles, alimentaires et numériques. J’insisterai à cet égard sur les 3 "I” qui guident nos actions : Interdisciplinaires, Intersectorielles, Internationales.

Mobiliser notre communauté avec de nouvelles approches et pratiques en matière de recherche, de formation et d’innovation favorisant la co-construction connaissances ; favoriser le dialogue entre mondes scientifique, politique et la société civile ; faire entendre la voix de ceux qui n’ont pas suffisamment l’occasion de s’exprimer, en particulier les femmes et les jeunes ; défendre la recherche comme commun universel.

Telles ont été et seront encore nos ambitions pour 2021.

La Fondation, forte d’une communauté de plus de 3 000 scientifiques, se doit de poursuivre ses missions en faveur de la transition agroécologique et des systèmes alimentaires durables et équitables. Plus que jamais, il s’agit d’avoir une vision positive, orientée vers l’action, les solutions, les co-bénéfices entre ODD. L’organisation et la remise des Prix Malassis, Olam et Shift ou encore l’accueil des premiers fellows en Europe dans le cadre du One Planet Fellowship Program sont des évènements clés de cette année 2021.

Pour être encore plus agile dans le futur, il s’agit de développer de nouveaux partenariats, institutionnels et financiers.

Pour mener à bien nos missions, l’équipe va se consolider grâce à des recrutements. Une réflexion va par ailleurs être menée pour mieux positionner la Fondation dans un paysage institutionnel en pleine recomposition et élaborer notre trajectoire d’évolution avec nos membres fondateurs et nos partenaires.

Je vous invite à suivre notre agenda, qui va être particulièrement dense cette année, et toutes nos actualités sur le site internet de la fondation.

De la part de toute l’équipe d’Agropolis Fondation, je vous souhaite une belle et heureuse année 2021, pleine d’énergie et de beaux projets. »

Marie-Christine Cormier-Salem
cormier@agropolis.fr