Accueil / Clôture de l’initiative Thought for food

Clôture de l’initiative Thought for food

THOUGHT FOR FOOD :

Les Fondations Agropolis, Cariplo et Carasso ont lancé en 2015 une initiative conjointe de soutien à la recherche sur la thématique durabilité des systèmes agricoles et alimentaires.

Avec une contribution de 1M€ de chaque fondation, cette initiative comprenait trois volets. Elle a mis l’accent sur la nature systémique et intégrative de ces thématiques :

• La durabilité des systèmes alimentaires en milieu urbain
  • La durabilité et la diversité des systèmes de production agricole, avec un intérêt particulier sur l’amélioration des fruits et légumes en termes de quantité et de qualité (qualité nutritionnelle, goût, acceptabilité, etc.)
  • La transformation agroalimentaire durable.

Thought for Food a été déployée à la fois sous la forme d’un processus commissionné (1 M€, déployé en 2017) pour le volet durabilité des systèmes alimentaires urbains et d’un appel à propositions (AAP de 2 M€ - lancement de la phase Full Projects en avril 2016) pour les deux autres volets.

À l’occasion de la 4e Conférence mondiale sur la sécurité alimentaire en décembre 2020, nous avons organisé des mini-symposiums mettant en lumière les principaux résultats des six projets soutenus dans le cadre de cette initiative. Nous avons également eu des conversations sur le rôle de la science, de la recherche transdisciplinaire, de la communauté scientifique et du secteur des fondations dans la contribution à un avenir alimentaire durable.

Nous avons souhaité que cet événement soit interactif et ludique, c’est pourquoi nous avons fait appel à l’illustratrice Lison Bernet. Vous trouverez ci-dessous le livret de la présentation.

Découvrez les entretiens des projets TFF.