Accueil / Accéder aux financements / Appels à projets / Troisième appel à projets CO3 : CO-COnstruction des Connaissances pour la (...)

Troisième appel à projets CO3 : CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

À la suite des annonces gouvernementales, notamment la fermeture des écoles, une prolongation de l’appel à projets CO3 a été accordée par le COPIL. La nouvelle deadline est fixée au 6 mai à 12h00.

Réunissant cinq bailleurs - : l’Ademe, la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Agropolis Fondation et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, le dispositif expérimental CO3 vise à démontrer la pertinence de la recherche participative, à inciter à la co-construction des connaissances par une diversité d’acteurs, en reconnaissant la pluralité des savoirs et l’apport particulier de chacun, que ce soit dans des projets en émergence ou consolidés. Les projets doivent ainsi associer des chercheurs et des acteurs de la société civile et intégrer le regard réflexif d’un tiers-veilleurs sur ce dispositif pour répondre aux défis de la transition écologique et solidaire.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un troisième appel à projets CO3 - Co-construction des connaissances, principal outil du dispositif. En 2021, la thématique de l’appel a été resserrée sur la transition agroécologique par la transformation des système agricoles et alimentaires vers plus de résilience et de durabilité, environnementale et de justice sociale.

Le dispositif soutient deux types de projets, ayant des maturités différentes :

• Des projets de recherche participative consolidés, émanant de collectifs de recherche constitués, autour d’une problématique de recherche conjointement élaborée et partagée. Le soutien est de maximum 150 K€ sur 36 mois.
  • Des projets de recherche en émergence, émanant d’acteurs confrontés à un problème lié aux thématiques de l’appel pour lequel la recherche est nécessaire en vue d’apporter une réponse à l’action. Le soutien est de maximum 20K€ sur 12 mois.

La plateforme de soumission est ouverte du 15 janvier au 06 mai 2021 à 12h. Des réunions d’information à distance seront organisées le 1er février et le 1er mars après-midi (lien vers les connexions Zoom accessible dans le texte de l’appel).
N’hésitez pas à relayer cette information dans vos réseaux.

Le texte complet de l’appel est disponible ici :

Texte de l’appel

Les dépôts de dossiers s’effectuent sur la plateforme agirpourlatransition de l’Ademe accessible ici

Date de démarrage : 15 janvier 2021

Date de clôture : 6 mai 2021

Présentation réunion d’information

Texte de l’appel

Soumettre une proposition

Deux réunions d’informations :

Présentation réunion d’information

Camille Clément :
aprp.co3@ademe.fr