Basé sur un partenariat entre les acteurs académiques et professionnels de la filière oléicole des rives nord et sud de la Méditerranée, nous misons sur la diversité comme rempart aux changements globaux : diversité des variétés, diversité des systèmes de production et diversité des acteurs oléicoles : oléiculteurs, transformateurs, interprofessions oléicoles, gestionnaires des ressources génétiques et chercheurs.
La force du projet ClimOliveMed réside dans notre ambition de développer une approche comparative entre des situations oléicoles contrastées du sud de la France et du nord du Maroc. Cette approche sera basée sur l’étude des collections d’oliviers de Porquerolles (CBNMed France) & de la collection mondiale de Tassaout (INRA Maroc).
Le projet propose d’examiner trois questions fondamentales :
Nous souhaitons étudier ces questions à travers une approche à la fois interdisciplinaire - entre chercheurs en sciences biologiques et agronomiques et chercheurs en sciences économiques et sociales - et transdisciplinaire - entre chercheurs et gestionnaires de ressources génétiques, agriculteurs, interprofessions agricoles et associations de gestion et de valorisation de la biodiversité oléicole. Nous pensons que le succès de ClimOliveMed est conditionné par l’implication et l’expertise de partenaires professionnels, complémentaires aux connaissances scientifiques. Le partenariat juste et équitable et l’établissement d’une confiance mutuelle entre la diversité des membres du projet est donc une question clé.
WP1
Définir les traits phénotypiques les plus pertinents et facilement mesurables et les variantes génomiques associées pour caractériser les ressources génétiques locales pour (i) les traits de floraison et (ii) la tolérance à la sécheresse afin d’identifier les variétés les plus adaptées au changement climatique.
WP2
Comprendre dans quelle mesure les oléiculteurs et les acteurs de la filière peuvent mobiliser le potentiel génétique et phénotypique des variétés pour répondre aux défis du changement climatique.
WP3
Ouvrir de nouveaux espaces de délibération avec toutes les parties intéressées pour réfléchir à la diversité des stratégies de lutte contre le changement climatique et expliciter les différences de représentations des problèmes d’action collective.
UMR AGAP
UMR SENS
UMR ART-DEV
UMR DIADE
UMR AbSys
UMR CEFE
UMR BIOGECO
UMR GRETHA
Conservatoire Botanique National Méditerannéen (CBNMed)
France Olive - Interprofession
Académie des sciences et techniques Hassan II
Université Cadi Ayyad
Université Sultan Moulay Slimane
Université Abdelmalek Essaadi
INRA Maroc
IAV Hassan II
InterProlive (Interprofession Maroc)
Conseil international Oléicole (COI)