Accueil / Soutien - Appel à projet / Soutiens ponctuels

Soutiens ponctuels

La procédure de Soutiens Ponctuels est une action qui permet à la Fondation de soutenir des activités à caractère d’urgence ou d’opportunité que le Bureau Permanent du Conseil d’Administration considère comme stratégiques et prioritaires, en dehors des procédures compétitives ou commissionnées.

Une enveloppe globale maximum de 150 k€ par an est prévue pour ce type de soutien. Le soutien maximum à un projet est, sauf cas exceptionnels, de 30 k€.
Nouveau document : Afin de guider les chercheurs dans le montage de leur demande, la Fondation a fait un bilan des projets soutenus dans le cadre de ce soutien depuis les trois dernières années : « Mon soutien ponctuel est-il éligible ? ». N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Eligibilité

Les propositions doivent être soumises par un scientifique appartenant à l’une des 41 unités du réseau de la Fondation.
Les propositions de type « recherche » ne sont à priori pas éligibles à ce type de financement, la règle étant que ces projets doivent être évalués par le CS dans un cadre compétitif.

Procédure d’attribution

Comité ad-hoc
A la différence des appels à propositions, les demandes de Soutiens Ponctuels ne sont pas instruites par le Conseil Scientifique mais par un un comité ad-hoc constituté de correspondants des membres fondateurs et d’un répresentant de la Fondation.

Procédure
Il est conseillé aux scientifiques membres du réseau de la Fondation souhaitant solliciter un Soutien Ponctuel de contacter au préalable la Fondation pour vérifier l’éligibilité et la pertinence de leur demande dans le cadre des Soutiens Ponctuels, ceci au regard des critères d’éligibilité et d’évaluation.

La procédure se déroule ensuite selon les étapes suivantes (voir schéma dans le pdf ci-dessous) :

• Soumission de la demande de soutien via la plateforme de soumission en ligne (se rendre sur le site internet pour accéder au formulaire de soumission).
  • Evaluation des propositions : les membres du comité notent les critères de 0 (non-respect du critère) à 3 (note élevée sur ce critère).
  • Concertation entre les correspondants des établissements fondateurs et la direction de la Fondation conduisant, pour chaque demande, à une synthèse des évaluations sur les différents critères et à des recommandations sur les demandes à soutenir et les montants de dotation correspondants.
  • Soumission de la synthèse des évaluations et de la proposition de sélection des projets au Bureau permanent du Conseil d’Administration pour décision d’attribution des soutiens.
  • Communication des résultats aux porteurs de propositions et mise en œuvre des conventions de soutien par la Fondation.
  • Pour plus d’information sur les demandes rentrant dans le champ de ce soutien, n’hésitez pas à consulter la note : « Mon soutien ponctuel est-il éligible ? »

Critères d’évaluation

• Caractère d’urgence ou d’opportunité (ce critère tient notamment compte de l’absence effective d’Appel à Propositions permettant d’instruire la demande dans un cadre compétitif) ;
  • Caractère ponctuel (pas de financement d’opérations récurrentes sur cette ligne) ;
  • Pertinence scientifique (qualité scientifique et contribution à la stratégie scientifique de la Fondation et du Labex) ;
  • Caractère structurant et fédérateur au sein du réseau scientifique de la Fondation (les dossiers correspondant à une action d’intérêt pour un individu ne sont, a priori, pas financés sur cette ligne) ;
  • Contribution à la visibilité nationale et internationale de la communauté Labex Agro et de la Fondation (animation de site, évènements institutionnels inter-établissements à forte visibilité, rayonnement international) ;
  • Valeur ajoutée de l’intervention de la Fondation (différentiel d’impact estimé entre les deux scénarios : (i) soutien par la Fondation et (ii) absence de soutien par la Fondation)

Date limite de soumission : JANVIER 2019

Pour soumettre une demande, veuillez vous rendre sur la plateforme de soumission en ligne

IMPORTANT :

Veuillez noter que toutes les propositions reçues seront archivées et pourront être utilisées par Agropolis Fondation dans le cadre de son activité. Une proposition ne sera pas transmise à un tiers sans avoir eu préalablement le consentement du porteur.

Marie Poulaert, Chargée du suivi des projets scientifiques
poulaert@agropolis.fr