Accueil / Nos partenariats / Nos programmes partenariaux / Initiative PRETAG

Initiative PRETAG

Si les impacts négatifs de l’utilisation des pesticides, tant sur la santé humaine que sur
l’environnement, sont aujourd’hui reconnus par de plus en plus d’acteurs de la société (scientifiques, décideurs publics, société civile, entreprises privées, etc.) avec comme corollaire le lancement d’initiatives et de politiques publiques visant à réduire leur utilisation au Nord (dont le plan ECOPHYTO en France et la politique du Green Deal en Europe), la question de la réduction des pesticides dans les agricultures tropicales est encore trop peu abordée. Des initiatives existent sur certaines filières d’exportation.

En 2022, est née l’initiative PRETAG portant sur la réduction des pesticides en agriculture tropical. En partenariat avec Fondation FARM, elle vise à fédérer une communauté scientifique et acteurs socio-économiques autour de la définition et la mise en place d’une stratégie ambitieuse de recherche et de transfert pour la réduction des pesticides dans les filières tropicales à dix ans.

Cet objectif passe par une phase d’investissement initial de deux ans (juin 2022-juin 2024), coordonné par le CIRAD, permettant de préfigurer cette stratégie et d’en définir les contours. Dans un second temps, il s’agira de monter et mettre en œuvre un programme de recherche et développement plus large incluant d’autres acteurs (par ex. AFD, UE, COLEACP, fondations, FAO, OMS, etc.) et visant à accompagner les acteurs socio-économiques et politiques dans la réduction des pesticides.

Partenaires liés