Antônio Gabriel Lima Resque a soutenu sa thèse le 18 décembre 2020. Réalisée dans le cadre du projet étendard Stradiv, et financée par Agropolis Fondation, son sujet portait sur "Le concept de services écosystémiques peut-il faciliter la transition agroécologique dans l’Amazonie brésilienne ? Résultats d’une approche de recherche par méthodes mixtes à Irituia et Paragominas, dans l’État du Pará".
Antônio Gabriel Lima Resque a été encadrée par Christophe Le page, Emilie Coudel et de Marie gabrielle Piketty et accueillie au sein de Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France , dans le cadre de École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé , en partenariat avec GREEN - Gestion des Ressources renouvelables et Environnement (laboratoire) depuis le 01-10-2016.
Résumé
Cette thèse analysera l’expression des rôles de services environnementaux rendus à l’agriculture (SEA) au cours de processus de concertation, en s’interrogeant sur l’influence du contexte et notamment de la relation des agriculteurs avec le milieu naturel via leurs savoirs agroécologiques ou la place donnée aux agriculteurs dans la définition des politiques. Deux terrains contrastés seront mobilisés : Paragominas et Irituia. Des démarches d’accompagnement ont été initiées sur ces deux terrains, avec des approches multiniveaux prenant différentes formes en fonction du contexte. Le groupe de chercheurs impliqué sur ces terrains continuera la réflexion engagée avec les agriculteurs et les institutions et le doctorant y sera associé. Son rôle sera d’identifier les SEA qui font sens pour les différents acteurs, de proposer une manière d’inclure les SEA dans le processus de concertation, d’analyser les rôles de ces SEA au cours de la concertation et enfin, d’évaluer en quoi cela contribue à la construction de propositions d’actions pour renforcer la transition agroécologique.