ClimOliveMed

La diversité des variétés et la diversité des systèmes agricoles comme atout pour une oléiculture méditerranéenne durable dans un contexte de changement global

Basé sur un partenariat entre les acteurs académiques et professionnels de la filière oléicole des rives nord et sud de la Méditerranée, nous misons sur la diversité comme rempart aux changements globaux : diversité des variétés, diversité des systèmes de production et diversité des acteurs oléicoles : oléiculteurs, transformateurs, interprofessions oléicoles, gestionnaires des ressources génétiques et chercheurs.

Objectifs

  • Comprendre les facteurs biologiques, économiques et sociaux de la durabilité de la production oléicole méditerranéenne en réponse au changement climatique.
  • Ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre les acteurs du secteur oléicole, la recherche et les organismes internationaux pour la conception et la gestion des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Actions

La force du projet ClimOliveMed réside dans notre ambition de développer une approche comparative entre des situations oléicoles contrastées du sud de la France et du nord du Maroc. Cette approche sera basée sur l’étude des collections d’oliviers de Porquerolles (CBNMed France) & de la collection mondiale de Tassaout (INRA Maroc).

Le projet propose d’examiner trois questions fondamentales :

  • Comment la diversité variétale peut-elle servir de réponse au changement climatique ?
  • Comment la diversité des systèmes de culture et des chaînes de valeur peut-elle soutenir des transitions durables dans la production d’olives en Méditerranée ?
  • Comment partager et intégrer la diversité des connaissances et des ressources génétiques mobilisées par les acteurs au sein du projet mais aussi aux niveaux territorial, national et international ?

Nous souhaitons étudier ces questions à travers une approche à la fois interdisciplinaire - entre chercheurs en sciences biologiques et agronomiques et chercheurs en sciences économiques et sociales - et transdisciplinaire - entre chercheurs et gestionnaires de ressources génétiques, agriculteurs, interprofessions agricoles et associations de gestion et de valorisation de la biodiversité oléicole. Nous pensons que le succès de ClimOliveMed est conditionné par l’implication et l’expertise de partenaires professionnels, complémentaires aux connaissances scientifiques. Le partenariat juste et équitable et l’établissement d’une confiance mutuelle entre la diversité des membres du projet est donc une question clé.

WP1
Définir les traits phénotypiques les plus pertinents et facilement mesurables et les variantes génomiques associées pour caractériser les ressources génétiques locales pour (i) les traits de floraison et (ii) la tolérance à la sécheresse afin d’identifier les variétés les plus adaptées au changement climatique.

WP2
Comprendre dans quelle mesure les oléiculteurs et les acteurs de la filière peuvent mobiliser le potentiel génétique et phénotypique des variétés pour répondre aux défis du changement climatique.

WP3
Ouvrir de nouveaux espaces de délibération avec toutes les parties intéressées pour réfléchir à la diversité des stratégies de lutte contre le changement climatique et expliciter les différences de représentations des problèmes d’action collective.

Perspectives

APPEL A CANDIDATURE EN ITALIE

date ouverture : 1er Août 2022
date de fin de l’appel : 30 septembre 2022

Avec le soutien de la Fondazione Cariplo, un premier poste de Postdoc de 24 mois est ouvert aux jeunes chercheurs italiens pour participer au projet ClimOlivemed.

La prise de fonction est prévu en Décembre 2022.

Vous trouverez les termes de référence de cet appel à candidature ainsi que le descriptif du poste en pièces jointes.

Toute candidature doit être soumise en ligne en cliquant sur Soumettre

Pour toute question, merci de contacter Océane Trevennec (trevennec@agropolis.fr)

  • Appel à projet :
  • Date de démarrage :
    1er juillet 2021
  • Date de clôture :
    30 juin 2025
  • Projet étendard :
    oui
  • Responsable
    Bouchaib KHADARI ; Alexandre GUICHARDAZ
  • khadari@cirad.fr ; guichardaz@cirad.fr
  • Unités de recherche du réseau
Partenaires scientifiques :

UMR AGAP
UMR SENS
UMR ART-DEV
UMR DIADE
UMR AbSys
UMR CEFE
UMR BIOGECO
UMR GRETHA

Conservatoire Botanique National Méditerannéen (CBNMed)
France Olive - Interprofession
Académie des sciences et techniques Hassan II
Université Cadi Ayyad
Université Sultan Moulay Slimane
Université Abdelmalek Essaadi
INRA Maroc
IAV Hassan II
InterProlive (Interprofession Maroc)
Conseil international Oléicole (COI)