Accueil / Actualités / Interviews / Dr Silvia Restrepo - Lauréate du prix Louis Malassis 2010 dans la catégorie (...)

Dr Silvia Restrepo - Lauréate du prix Louis Malassis 2010 dans la catégorie Jeune talent scientifique

Le Dr Silvia Restrepo est une jeune scientifique très motivée. Son travail de phytopathologiste se concentre sur les maladies les plus importantes qui attaquent le manioc et la pomme de terre, en étudiant la diversité génétique et phénotypique des agents pathogènes et leurs interactions moléculaires avec leurs hôtes.

"C’est une grande motivation de recevoir ce prix... Cela me fait sentir responsable de continuer à contribuer à mon domaine de recherche. Il m’encourage à diffuser toutes les connaissances dont je dispose et à aider les autres à réaliser leurs projets dans mon propre pays et dans d’autres pays en développement..."

Elle est constamment à la recherche de méthodes alternatives de lutte contre les maladies, comme l’utilisation de composés naturels produits par les ennemis des agents pathogènes. Parallèlement, elle a établi un contact étroit avec les agriculteurs colombiens, ce qui lui a permis de mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés, les limites et les atouts de l’agriculture colombienne qui pourraient être abordés et exploités pour améliorer la production. Silvia est également une enseignante passionnée. Elle donne des cours sur les sciences fondamentales (biologie cellulaire, phytopathologie, biologie des champignons, génomique et bioinformatique) tant au niveau du premier cycle que du deuxième cycle. Elle organise des discussions hebdomadaires avec ses étudiants sur les articles de recherche qui leur sont assignés.

Née en 1970 à Bogota, Silvia a obtenu son diplôme de premier cycle dans son pays natal en 1992. Elle s’est installée à Paris en 1994 et a obtenu son MSc et son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle est actuellement professeur associé à l’Université de Los Andes à Bogota.