Accueil / La Fondation / Gouvernance

Gouvernance

La gouvernance de la Fondation s’appuie sur quatre instances :

  • le Conseil d’Administration (CA) ;
  • le Bureau permanent (BP) du Conseil d’Administration ;
  • le Conseil Scientifique (CS) ;
  • le Groupe des Directeurs d’Unités (GDU).

La fondation est dirigée par un conseil d’administration qui définit la politique de développement de la fondation, ses objectifs à long terme et ses partenariats.

Le conseil d’administration est composé de 15 membres représentant les membres fondateurs, les unités de recherche de son réseau, les collectivités territoriales, le monde économique et de personnalités qualifiées. Les membres apportent à la fondation un large éventail de connaissances et une expertise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement scientifique, de la coopération internationale et des relations public-privé.

Un bureau du conseil d’administration, constitué de son président, de son trésorier et d’un membre du CA élu, gère les affaires courantes de la fondation en collaboration avec la direction.

Le Conseil scientifique est formé de 12 personnalités scientifiques françaises et étrangères ayant une expertise confirmée dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur en sciences agronomiques, dans les pays du Nord comme du Sud. Les cinq directrices et directeurs des pôles de recherche de l’université de Montpellier sont invité permanents.

Il est consulté sur les orientations scientifiques de la Fondation et le programme d’action du réseau scientifique et fait des recommandations et des suggestions sur les actions de recherche et de partenariat qui peuvent être financées par la Fondation. Il est également impliqué dans l’évaluation des activités de la Fondation et de son réseau scientifique.

Témoignage de la présidente et de certains anciens membres du CS se sont prêtés au jeu de l’interview. Pour en savoir plus, cliquer sur les photos ci-dessous...

Le Groupe des Directeurs d’Unités favorise la concertation entre les unités pour faire émerger une stratégie concertée, des projets collaboratifs et des propositions.

Les 100 directeurs d’unités du réseau scientifique de la Fondation dirigent les recherches conduites par plus de 6000 scientifiques titulaires ou non et doctorants. Ils sont impliqués dans l’initiation et l’exécution des projets de recherche, ainsi que dans le développement de collaborations et partenariats internationaux.

Contact

François Pierrot, Directeur de la Fondation One Science Montpellier, ex Agropolis Fondation
françois.pierrot@umontpellier.fr

Mylène Aycard-Gueydan, Secrétaire générale
mylene.aycard-gueydan@agropolis.fr

Secrétariat
agropolis-fondation@agropolis.fr