Accueil / IHC 2022 : 31e Congrès international de l’Horticulture

IHC 2022 : 31e Congrès international de l’Horticulture

Le 31e congrès international de l’horticulture a fermé ses portes le 19 août 2022 à Angers, après avoir réuni près de 2500 participants dont 2000 inscrits en présentiel, dont 500 français.

Rémi Kahane (UMR HortSys, CIRAD), vice président de l’IHC 2022 nous raconte cette organisation extraordinaire avec 5 grandes conférences, 25 symposia, 18 workshops, 17 tours techniques qui ont valu les encouragements nationaux de Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et internationaux de Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO à la recherche, à la formation et à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’horticulture pour faire face aux défis globaux des prochaines années, déjà si sensibles cet été 2022.

Avec le soutien d’Agropolis Fondation et du SNHF, s’est tenu le concours international de thèse en horticulture - 3MHT présidé par Jean-Luc Regnard (Institut Agro Montpellier). Le jury international présidé par le Pr Yves Desjardins (Université Laval, Quebec (Canada) a retenu 7 candidats finalistes de haut niveau.

Face à une audience de plus de 1000 personnes, chacun a exposé sa thèse en 3minutes, une expérience inoubliable qui a permis d’apporter une grande visibilité pour ces jeunes chercheurs.

Le premier prix a été décerné par Agropolis Fondation au Dr Marta Nunes da Silva de l’Université de Porto (Portugal) pour son travail portant sur l’exploration des mécanismes de tolérance et les nouvelles stratégies de contrôle appliquées au dépérissement bactérien du kiwi. Marta a utilisé des outils cellulaires et moléculaires pour évaluer la variabilité génotypique des plantes face à l’agent pathogène et explorer des stratégies durables d’atténuation de la maladie par des approches intégrées.

Marta Nunes da Silva

Rémi Kahane , UMR HortSys- CIRAD