Accueil / Agropolis Fondation partenaire de la Fondation FARM
3 novembre 2022 - 2 novembre 2022

Agropolis Fondation partenaire de la Fondation FARM

Le 25 novembre 2022, Agropolis Fondation signe un partenariat avec la Fondation FARM pour soutenir conjointement l’initiative PRETAG (Pesticide Reduction for Tropical Agriculture). Coordonnée par le CIRAD, cette initiative regroupe près de 14 unités de recherche pluridisciplinaires de Montpellier, impliquant l’IRD, l’institut Agro, l’INRAe, le CNRS et l’Université de Montpellier.
Si les impacts négatifs de l’utilisation des pesticides tant sur la santé humaine que sur la Biodiversité et l’environnement sont aujourd’hui reconnus par de plus en plus d’acteurs de la société (scientifiques, décideurs publics, société civile, entreprises privées, etc.) avec comme corollaire le lancement d’initiatives et de politiques publiques visant à réduire leur utilisation au Nord (dont le plan ECOPHYTO en France et la politique du Green Deal en Europe), la question de la réduction des pesticides dans les agricultures tropicales est encore trop peu abordée.
Sur une première période de 2 ans, l’initiative PRETAG vise à documenter, discuter et définir dans un cadre multi-acteur les stratégies de réduction des pesticides dans les agricultures au Sud.

Actions menées