Accueil / La Fondation / Qui sommes-nous ? / Inrae

Inrae

L’Institut national de recherche agronomique (Inra) est un des 5 membres fondateurs d’Agropolis Fondation avec l’IRD, Montpellier SupAgro, le CIRAD et l’Université de Montpellier. L’Inra a été fondé en 1946 pour répondre à une demande sociale pressante : nourrir la France. Ses recherches concernent trois domaines fortement connectés : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement avec l’ambition de développer une agriculture à la fois compétitive, respectueuse de l’environnement, des territoires et des ressources naturelles, et mieux adaptée aux besoins nutritionnels de l’homme ainsi qu’aux nouvelles utilisations des produits agricoles.

Au 1er janvier 2020, l’Inra a fusionné avec l’Irstea, donnant naissance à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), qui ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre à de forts enjeux sociétaux : sécurité alimentaire et nutritionnelle, agroécologie, gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt, etc.), érosion de la biodiversité, économie circulaire et risques naturels.

Présentation de l'Inra

Visiter le site internet