Accueil / Interview de Karl Zimmerer, directeur du laboratoire GeoSyntheSES de (...)
22 septembre 2023

Interview de Karl Zimmerer, directeur du laboratoire GeoSyntheSES de l’Université de Pennsylvanie

Vous avez un parcours académique et de recherche prestigieux dans des universités américaines de premier plan (Penn State, Wisconsing-Madison, California-Berkeley, Yale, Harvard...). Que retenez-vous de ces expériences ?
Merci pour cette question. L’expérience que j’ai acquise dans ces institutions m’a permis d’acquérir les capacités académiques, de recherche et de participation des parties prenantes nécessaires pour contribuer de manière cohérente à l’innovation et à l’expérimentation d’approches interdisciplinaires à grande échelle de la durabilité de l’agriculture et des systèmes alimentaires. La compréhension et le renforcement des dimensions interdisciplinaires uniques de la durabilité exigent une rigueur scientifique et universitaire (théorie et analyse) associée à un large mélange de créativité et d’esprit pratique. Ce que ces institutions ont en commun pour moi, c’est le soutien - qui fait souvent défaut par ailleurs - d’une recherche interdisciplinaire de haut niveau et de grande envergure, dont les risques intellectuels et politiques incluent le travail avec des perspectives multiples qui sont souvent traitées séparément et tenues à distance ou de manière antagoniste. Dans mes recherches à Harvard, par exemple, j’ai pu étendre mes modèles et mon analyse du lien entre l’environnement et la société de la biodiversité alimentaire et agricole aux processus d’urbanisation (et de migration), ce qui a remis en question l’orthodoxie encore dominante en montrant que la migration et l’urbanisation peuvent être positives pour la biodiversité, comme le montrent un premier travail (Proceedings of the National Academy of Sciences, 2013) et un récent article cosigné (One Earth, 2021), ainsi que des éléments connexes tels que l’utilisation de systèmes de semences informels et locaux pour les agriculteurs (Elementa : Science of the Anthropocene, 2023).

Vous êtes directeur et fondateur de GeoSyntheSES. Pourriez vous nous en dire un peu plus ?
Je suis toujours enthousiaste à l’idée de parler de GeoSyntheSES. Le nom GeoSyntheSES signifie Geographic Synthesis for Social-Ecological Sustainability (Synthèse géographique pour la durabilité socio-écologique). La communauté GeoSyntheSES travaille à l’analyse intégrée, environnement-société, de l’agriculture, de l’utilisation des terres et des systèmes alimentaires, en se concentrant sur les défis et les opportunités en matière de durabilité. Située dans le département de géographie de Penn State, elle est à la fois un laboratoire (un espace physique avec des bancs de laboratoire et des installations pour les enquêtes et les données qualitatives, l’analyse par télédétection et l’équipement de caractérisation des sols) et un lieu de collaboration environnement-société qui soutient diverses perspectives sociales, scientifiques, intellectuelles et universitaires. Il est important de noter que GeoSyntheSES accueille des étudiants en géographie et dans d’autres disciplines au niveau du troisième cycle et du premier cycle universitaire, ainsi que des chercheurs post-doctoraux et autres. Les étudiants de troisième cycle désireux de travailler sur les questions d’environnement et de société sont invités à prendre contact et à envisager une candidature. L’idée de GeoSyntheSES est fondée sur mes expériences antérieures de la nécessité de soutenir une recherche interdisciplinaire de grande envergure dans les départements de géographie de l’UC Berkeley et de l’UW-Madison, ainsi que dans le programme d’études agraires et l’école de l’environnement de Yale. Les concepts et théories interdisciplinaires environnement-société, ainsi que les données et analyses, sont au cœur de GeoSyntheSES.

Comment voyez-vous le lien entre la transition agroécologique et la mise en place de systèmes alimentaires plus sains et plus durables ?
Encore une question fantastique ! Je considère que le lien entre l’agroécologie et le système alimentaire est composé de nombreux sous-liens cruciaux dans presque tous les secteurs des sociétés et des environnements à l’échelle mondiale, ainsi que dans les universités, les institutions gouvernementales et internationales, les organisations non gouvernementales et les éléments très divers de la société civile. Cinq sous-liens, chacun étant un ensemble de relations (ou "nexus") dans mon cadre de synergies entre les systèmes agroécologiques et alimentaires, sont à la base de ma vision actuelle de ce lien : (1) les relations entre la biodiversité dans les systèmes agroécologiques et l’alimentation, la nutrition, la santé humaine et le bien-être (2) les rôles des mouvements alimentaires et des mouvements culturels et indigènes connexes pour le bien-être (par exemple, les mouvements "Living Well") dans les relations entre la biodiversité et l’alimentation, la nutrition, la santé humaine et le bien-être, (3) l’exploitation du lien entre l’urbanisation mondiale actuelle et les transitions agroécologiques et alimentaires (comme les rôles de la biodiversité et de la diversité alimentaire dans les villes en expansion) (4) l’accès et la gestion des ressources en eau et en sol dans un contexte de changement climatique brutal ayant un impact sur les liens entre l’agroécologie et les systèmes alimentaires et (5) la nécessité pour la science et les institutions de promouvoir des alternatives soutenant les divers liens entre l’agroécologie et les systèmes alimentaires et (6) la nécessité de critiquer le modèle moderne de plantation et d’exploitation des ressources naturelles, de critiquer le Plantationocène moderne des systèmes d’investissement agro-industriels mondiaux.

actualite liees