Accueil / Jérôme Duminil présente le projet ARBOPOLIS

Jérôme Duminil présente le projet ARBOPOLIS

Jérôme Duminil présente le projet ARBOPOLIS cofinancé par Agropolis Fondation : "Renforcer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Centrale via la valorisation d’arbres fruitiers locaux".

En Afrique centrale, les espèces d’arbres fruitiers indigènes (IFTS) offrent une grande opportunité pour développer des régimes alimentaires et des chaînes d’approvisionnement alimentaire durables. Cependant, la contribution des IFTS aux objectifs de développement est limitée par le manque de connaissances scientifiques.

Quels étaient les objectifs de ce projet ?

ARBOPOLIS contribuera à renforcer les moyens de subsistance des populations pauvres d’Afrique par une meilleure connaissance, promotion et exploitation des SIFT, en utilisant une approche participative centrée sur les principales parties prenantes du projet en tant qu’agents actifs et chercheurs, dans un cadre multidisciplinaire. Le projet se concentre sur un IFTS important d’un point de vue socio-économique, Dacryodes edulis (Burseraceae) plus connu sous le nom de prunier africain ou safoutier/prunier en français.
ARBOPOLIS vise à :
(i) acquérir une meilleure connaissance de l’espèce pour sa promotion et sa gestion durable ;
(ii) développer des actions de sensibilisation du public sur l’interaction entre les pratiques de gestion humaine et la diversité des espèces.

Quelles sont les actions entreprises ?

Le projet vise à caractériser :

(i) la chaîne de valeur du safou ;
(ii) l’hétérogénéité des pratiques de gestion, des usages, de la demande des consommateurs et des valeurs culturelles selon les zones géographiques et les groupes socio-culturels/ethniques ;
(iii) les différentes éthnovarités reconnues par les populations locales ;
(iv) la diversité génétique des espèces le long du continuum rural-urbain ;
(v) le profilage nutritionnel/sensoriel des fruits du safou provenant des principales variétés ethniques ;
(vi) l’acceptabilité et les préférences des consommateurs ruraux et urbains pour les différentes variétés de fruits du safou.

Outre l’acquisition de nouvelles connaissances, ARBOPOLIS renforcera l’engagement des parties prenantes dans l’agroforesterie urbaine par la coproduction de connaissances, la sensibilisation et l’apprentissage social pour les IFTS contribuant aux régimes alimentaires locaux, en collaborant avec les acteurs de la chaîne de valeur du safou, y compris les municipalités et les écoles primaires/secondaires de Yaoundé.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Les pruniers d’Afrique sont économiquement et culturellement importants pour les Camerounais. Les fruits peuvent être cuisinés de différentes manières. Pendant la saison de fructification, les habitants peuvent consommer jusqu’à 10 fruits par jour. La consommation de 6 fruits couvre un cinquième des apports journaliers en protéines et lipides, et plus de 50% des besoins en minéraux pour le Zinc, le Magnésium et le Cuivre.

De nombreuses variétés sont reconnues principalement sur la base de la morphologie des fruits (taille, couleur, forme). 25 descripteurs sensoriels ont été définis par un paneliste et utilisés pour caractériser les préférences des consommateurs. En général, les consommateurs préfèrent les fruits gros et non acides.

Une riche nomenclature est utilisée par les populations locales pour nommer les fruits, et ces noms sont souvent liés à la morphologie du fruit (taille, couleur de la peau) et au goût. Le plus souvent, les graines utilisées pour la plantation ne proviennent pas du champ des agriculteurs, mais sont données par un voisin ou proviennent du marché. Dans la ville de Yaoundé, les semences utilisées pour la plantation proviennent fréquemment de plus de 50 km de distance.

La diversité génétique de l’espèce est distribuée de manière assez homogène à travers le pays, ce qui suggère un large réseau d’échange de semences sans barrière forte liée à l’ethnicité. Les pruniers africains plantés en ville présentent un fond de diversité génétique important, équivalent à ce que l’on peut trouver en milieu urbain. Ceci illustre le rôle joué par les citadins sur la dynamique de la diversité génétique des espèces.

Responsable : Jérôme Duminil IRD

Unités de recherche du réseau : Diade

Partenaires scientifiques : CIRAD, Université de Dschang, Université de Yaoundé, IRAD, Bioversity International, AVENIR

Agropolis Fondation