Agropolis Fondation est une fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche, la formation et l’innovation au service des acteurs de l’agriculture et du développement durable. Elle porte depuis 2011 le Laboratoire d’excellence « Labex Agro », soutenu par le Programme d’investissements d’avenir, reconduit dans le cadre de l’I-SITE MUSE pour cinq années (2020- 2024).
Agropolis Fondation s’appuie sur un réseau scientifique de réputation internationale, fort de 40 unités de recherche réparties en cinq domaines disciplinaires :
Sa mission principale est de promouvoir, grâce à son réseau et son partenariat multi-acteurs et international, la transition agroécologique dans les agricultures de demain.
Depuis début 2019, à travers une double approche interdisciplinaire et systémique, Agropolis Fondation s’investit dans une politique d’animation scientifique ciblée sur trois axes fédérateurs, en phase avec les conventions internationales :
Agropolis Fondation est une Fondation de coopération scientifique (FCS) pour l’agriculture et le développement durable créée en 2007 par le Cirad, l’Inra [devenu Inrae en 2020] et Montpellier SupAgro [devenu L’institut Agro en 2020], rejoints en 2008 par l’IRD, et en 2018 par l’Université de Montpellier. Une FCS est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit forme d’une personne morale de droit privé à but non lucratif soumise aux règles relatives aux fondations reconnues d’utilité publique.
La Fondation est localisée à Montpellier, au cœur du pôle Agropolis International qui regroupe plus de 2 700 scientifiques – chercheurs et enseignants – en agronomie, alimentation, biodiversité et environnement, avec une ouverture spécifique sur les régions tropicales et méditerranéennes.
François Pierrot
Directeur par interim
agropolis-fondation[a]agropolis.fr