Accueil / Le LabEx AGRO reconduit pour cinq ans
12 mars 2019

Le LabEx AGRO reconduit pour cinq ans

Le LabEx AGRO - Agronomie et Développement durable, un des projets de Laboratoires d’Excellence portés par l’Université de Montpellier en coordination avec plusieurs acteurs de la recherche scientifique montpelliéraine et nationale, vient d’être reconduit pour une durée de cinq ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international. La gestion et le pilotage de ce projet sont assurés par Agropolis Fondation, dont la capacité d’animer un large réseau international de chercheurs et d’étudiants, notamment en biologie des plantes et agronomie, a été saluée par le jury d’évaluation.

Les évaluateurs ont relevé le rôle structurant du LabEx, tant à Montpellier que dans les pays du Sud, en cohérence avec la stratégie de recherche nationale et celles des établissements scientifiques partenaires, notamment dans le cadre de l’I-SITE MUSE et dans l’optique de faire de Montpellier une plateforme d’excellence de connaissance et de formation au service de l’agriculture et du développement durable.

Le LabEx s’inscrit en effet pleinement dans le défi 1 de l’I-SITE MUSE, à savoir, « Nourrir », dont l’objectif est de promouvoir une agriculture innovante pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la qualité de l’environnement.

Parmi les recommandations du jury international, on retiendra l’intérêt de collaborations interdisciplinaires, associant encore plus étroitement les sciences sociales aux sciences de la vie et de l’environnement et permettant d’appréhender les systèmes complexes ; et aussi l’importance de mobiliser le réseau pour produire une intelligence collective sur les grands débats internationaux et aider aux arbitrages politiques. L’attractivité et la visibilité internationales du LabEx Agro ne pourront que bénéficier de telles actions d’animation et de communication, au sein du réseau et au-delà, à travers les autres programmes portés par Agropolis Fondation.

Pour mémoire, depuis 2011 et 2012, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (P.I.A.), l’État soutient plusieurs projets de Laboratoire d’Excellence (LabEx) qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux, construire une politique intégrée de recherche, de formation de valorisation et d’innovation, mais aussi accueillir sur leurs sites des étudiants et des chercheurs de haut niveau notamment étrangers.

The Labex AGRO ‘Agronomy and Sustainable Development’ has been renewed for another five years, following a positive evaluation by an international committee commissioned by the French National Research Agency (ANR).

The Labex AGRO is one of the “Laboratoires d’Excellence” projects under the auspices of the University of Montpellier in coordination with several scientific organizations at both local and national levels. Its overall management and governance are carried out by Agropolis Fondation, whose ability to facilitate a broad international network of researchers and students, particularly in plant biology and agronomy, has been highlighted by the evaluation panel.

The evaluators also underscored the structuring role of the Labex AGRO, both in Montpellier and in the Southern countries. This is deemed to be coherent with the national research strategy as well as that of its partner organizations represented in its Governing body.

The Labex AGRO is also found to be strategically aligned with the local ambition of making Montpellier a platform for excellence in knowledge and training for agriculture and sustainable development, as per the I-SITE MUSE (“Montpellier University of Excellence”) initiative. Its focus corresponds fully with the first pillar (Agriculture) of the I-SITE MUSE which aims to promote an innovative agriculture to contribute to food security and environmental sustainability.

The recommendations of the international evaluation committee include (1) the need for further interdisciplinary collaborations, associating more closely social sciences with both environmental and life sciences in order to better understand complex systems ; and (2) the importance of mobilizing the Labex AGRO scientific network to ensure a collective intelligence on major international debates which can feed into political decision-making. These are expected to contribute to further boosting the attractiveness and international visibility of Labex Agro as well as other programs being implemented by Agropolis Fondation.

Note : Since 2011-2012, the French government, through its “Programme Investissements d’Avenir”, has been funding several Labex projects that bring together internationally renowned research teams who jointly develop ambitious scientific projects, build an integrated policy on research, education and innovation, and host students and high-level researchers in their respective sites.