Accueil / Le programme CO3 capitalise !
13 décembre 2022

Le programme CO3 capitalise !

Le séminaire ouvert aux collectifs de recherche financés par CO3 (porteurs, partenaires et tiers-veilleurs) ainsi qu’à son Copil (composé de représentants des cinq bailleurs dont Agropolis Fondation) et aux membres de son Cosp (Comité d’Orientation Scientifique Pluraliste) a été l’occasion de se retrouver en présentiel, d’échanger sur les pratiques de recherche participative et d’élaborer des perspectives de valorisation des expériences CO3. Animé par le cabinet Singuliers Pluriels, ce séminaire s’est appuyé sur des méthodes d’intelligence collective pour favoriser l’écoute et le dialogue entre les participants, travailler ensemble sur une ligne de temps du programme CO3 pour identifier les actions et temps forts, construire collectivement les perspectives du programme.

En 2023, il est prévu d’élaborer collectivement un document de synthèse s’appuyant sur les pratiques de recherche participative mobilisées dans les projets CO3. Quels outils ? Quelles formes de productions ? Quelles innovations dans le travail ensemble ? Quelle importance de l’émergence et de l’intermédiation ? Autant de points qui seront abordés dans un document qui s’adressera autant aux chercheurs, qu’aux associatifs, aux bailleurs et aux instituts de recherche.
Fin 2023 un évènement ouvert à tous sera organisé pour présenter ce document synthétique, le mettre en discussion et construire avec d’autres partenaires la suite de CO3.

Agropolis Fondation s’engage de manière forte dans cette démarche de valorisation et de promotion de la recherche participative en mettant à disposition l’une de ses salariée, Camille Clément, à 40% de son temps en 2023 pour la coordination de ce document de synthèse et de l’évènement associé.

Vous pouvez télécharger le programme ici :