Accueil / Les LabEx CeMEB et NUMEV et le Lab’MUSE CHIMIE, lancent un appel à (...)

Les LabEx CeMEB et NUMEV et le Lab’MUSE CHIMIE, lancent un appel à propositions.

APPEL A PROPOSITIONS - RECHERCHE EXPLORATOIRE
SOLUTIONS BIOMIMETIQUES ET BIOINSPIREES

Cet appel à propositions fait suite à la Journée scientifique « Bioinspiration et Solutions fondées sur la Nature », organisée par CeMEB en novembre 2020 dans le cadre des actions transfert-valorisation (plus d’infos).
Afin de soutenir cette thématique émergente, les LabEx CeMEB et NUMEV et le Lab’MUSE CHIMIE, lancent un appel à propositions qui vise à stimuler et soutenir l’émergence de projets de recherche basés sur les principes du biomimétisme ou de bioinspiration au sens plus large.

En terme de structuration scientifique, cet appel à propositions vise à :

  • stimuler la mise en place de recherches académiques interdisciplinaires entre les unités de recherche membres des Labex/Lab’MUSE organisateurs de l’AAP (CeMEB, NUMEV, Chimie), et
  • de créer les conditions favorables au développement de partenariats extérieurs, avec des laboratoires ou entreprises partenaires extérieures à ce consortium.

La recherche sur l’écologie, l’évolution et la biologie fonctionnelle des animaux, des plantes et des micro-organismes permet d’identifier un grand nombre de pistes potentielles vers de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles technologies innovantes. Cette approche créative basée sur l’observation des systèmes biologiques est définie par le terme bio-inspiration. Le biomimétisme implique une coopération interdisciplinaire de la biologie et de la technologie ou d’autres domaines d’innovation dans le but de résoudre des problèmes techniques (Annexe 1 : Cadre normatif, références, exemples).

En s’appuyant sur plus de 3,8 milliards d’années d’évolution du vivant, le biomimétisme est à la fois une philosophie, une approche scientifique pluridisciplinaire par excellence, et une méthodologie qui consiste à s’inspirer des modèles biologiques pour concevoir des technologies innovantes et soutenables dans un objectif de développement durable S’inspirer du vivant ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans différents secteurs d’activité (énergie, économie bleue, bâtiment, santé, cosmétique, transport, industrie, etc) à travers une amélioration des performances opérationnelles dans le domaine des matériaux, de la chimie, de l’ingénierie tissulaire, de la santé, des énergies ou bien encore du traitement de l’information.

Périmètre de l’AAP :
L’appel à proposition vise à soutenir toute démarche qui consiste à utiliser ou s’inspirer des propriétés et principes du vivant issus de l’écologie au sens large, de la cellule à l’écosystème (processus, mécanismes, structures, matériaux, propriétés, interactions et fonctionnalités biologiques, etc) pour mettre en place une solution d’ingénierie dans un but environnemental (restauration écologique, bio-remédiation, lutte biologique..), ou encore pour créer une innovation comportant une application transposée à des secteurs d’activité humaine (agriculture, énergie, médecine, informatique, robotique, architecture et construction, transports, industrie, etc) et compatibles avec les objectifs de développement durable (voir Texte de Référence - Annexe 1).

CALENDRIER ET MODALITES DE SOUMISSION

Publication de l’appel propositions : 4 mars 2021
Date limite de réception des propositions : 15 mai 2021
Annonce des résultats : juin 2021
Les propositions devront être transmises sous forme de fichier pdf unique dans un message avec pour sujet "AAP 2021 Bioinspiration", à l’adresse générique bioinspiration-projet@umontpellier.fr

Toute question pourra être adressée à cette même adresse jusqu’au 15 mai 2021.