Accueil / One Planet Fellowship : Deuxième appel à candidature
3 décembre 2019

One Planet Fellowship : Deuxième appel à candidature

///Nouvel appel - clôture : 31 mars 2020 à 23h59, heure de Nairobi (GMT+3)///

L’appel à candidatures pour la prochaine cohorte de la bourse One Planet est désormais ouvert. La bourse One Planet vise à créer un réseau dynamique, hautement interconnecté et intergénérationnel de leaders scientifiques africains et européens à même d’utiliser une perspective de genre pour aider les petits producteurs agricoles africains à s’adapter aux changements climatiques.

La première cohorte, composée de 45 scientifiques à fort potentiel, sélectionnés parmi un vivier de plus de 1 500 candidats, a été lancée en septembre 2019.

Annoncée lors du premier Sommet One Planet qui s’est tenu à Paris en décembre 2017, la bourse One Planet investit dans des chercheurs africains et européens à fort potentiel en début de carrière et accélère leur carrière scientifique afin qu’ils soient mieux à même de développer des solutions pertinentes et sensibles au genre pour l’adaptation climatique des petits exploitants agricoles africains.

Ce deuxième appel prévoit l’inclusion de deux pays d’Afrique du Nord, à savoir l’Algérie et le Maroc, en plus de six pays anglophones (Ethiopie, Kenya, Malawi, Nigeria, Tanzanie, Zambie) et six pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo).

Inspirée par le modèle de bourses AWARD, cette initiative quinquennale de 19,2 millions de dollars US (116,5 M €) vise à primer jusqu’à 630 agronomes sélectionnés de façon concurrentielle.

Les candidats sélectionnés participeront à un processus intensif d’accélération de carrière de trois ans, non résidentiel, visant à favoriser l’acquisition de compétences en leadership, à renforcer les compétences en recherche scientifique, y compris l’intégration du genre dans leur recherche, et à favoriser les partenariats et les réseaux de recherche. Les candidats qui terminent le processus de trois ans deviendront lauréats du prix One Planet.

La Fondation BNP Paribas, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI) et le programme DeSIRA de la Commission européenne financent conjointement l’OPFP. Il est mis en œuvre conjointement par le programme AWARD et Agropolis Fondation.

La demande de bourse se fait par le biais d’un formulaire d’inscription en ligne.

L’appel à candidatures se termine le 31 mars 2020 à 23h59, heure de Nairobi (GMT+3). Aucune demande ne sera acceptée après cette date.

Brochure One Planet
Scientific Framework