Accueil / Pl@ntNet lance sa campagne d’appel aux dons 2021.
26 octobre 2021

Pl@ntNet lance sa campagne d’appel aux dons 2021.

Pl@ntNet est une plateforme de sciences participatives sur la biodiversité végétale, créée en 2009 grâce au soutien d’Agropolis Fondation. Afin de pouvoir au mieux la développer, une campagne d’appel au don vient d’être lancée.

"Comme vous le savez peut-être, PlantNet n’est pas une application comme les autres. C’est avant tout un projet de science participative permettant aux scientifiques du monde entier de mieux comprendre la biodiversité végétale et d’étudier les meilleurs moyens de la préserver. Depuis quelques mois, notamment, les observations PlantNet les plus fiables sont intégrées à la base de données du GBIF, un réseau de recherche intergouvernemental ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre (plus d’information dans les actualités du site de PlantNet). Cette grande contribution à la science est le fruit de l’implication de tous les utilisateurs PlantNet, que vous soyez de simples utilisateurs occasionnels ou de fervents contributeurs et curateurs de données. Un grand merci à vous tous !

Plus largement, PlantNet constitue une magnifique aventure humaine et pédagogique. L’éducation des plus jeunes et la formation tout au long de la vie sont des leviers puissants pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans toutes les activités humaines. Elles permettent à la fois de faire remonter le sujet dans les préoccupations des citoyens, mais aussi d’inciter chacun à agir, dans son champ professionnel et dans sa vie personnelle. Nous sommes très fiers que PlantNet soit utilisé par de plus en plus d’enseignants de tous niveaux et par un nombre grandissant d’acteurs de l’agro-écologie qui l’utilisent pour identifier les auxiliaires des cultures, les espèces potentiellement envahissantes ou les plantes bio-indicatrices de la qualité des sols.

Le revers de la médaille est que la forte croissance du nombre d’utilisateurs de PlantNet engendre des coûts d’infrastructure informatique de plus en plus importants, que nos financements limités ne peuvent pas couvrir.

Faire de PlantNet une application commerciale serait une solution facile, mais nous tenons, comme vous sans doute, à préserver l’indépendance financière et l’ouverture au plus grand nombre de ce merveilleux projet.

Faire appel à votre solidarité nous semble la solution de pérennisation de PlantNet la plus en accord avec nos principes. Nous lançons donc cette année une nouvelle campagne de collecte de dons que vous pourrez retrouver sur notre site web plantnet.org ainsi que dans l’application mobile elle-même.

La campagne de l’an dernier a permis de garantir le fonctionnement de l’application jusqu’au printemps 2021 et nous avons pu développer de nouvelles fonctionnalités comme la visualisation cartographique des observations d’une espèce dans la version web de PlantNet. Si nous collectons suffisamment de fonds cette année, nous pourrons pérenniser l’infrastructure plusieurs années supplémentaires et développer une version hors-ligne de l’application qui nous le savons est très attendue par un grand nombre d’entre vous.

Aidez-nous à poursuivre en toute liberté cette aventure éducative, scientifique et sociétale."

En vous remerciant chaleureusement,
L’équipe PlantNet