Accueil / Actions soutenues / Programmes / Programme One Planet Fellowship

Programme One Planet Fellowship

Le sommet « One Planet » organisé le 15 décembre 2017, à Paris, a défini des mesures concrètes pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le changement climatique. Les 12 engagements qui ont résulté de cette rencontre consistent en 30 actions destinées à intensifier et accélérer les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. L’une de ces actions est la mise en œuvre d’un programme quinquennal (2019-2023) de bourses « One Planet », le One Planet Fellowship Programme (OPFP).

Objectifs : science, leadership, networking
Le programme One Planet Fellowship, financé à hauteur de 19,2 millions de dollars US (17,3 M €), vise à créer un réseau dynamique, connecté et intergénérationnel de scientifiques africains et européens équipés pour mener des recherches sur l’agriculture et le changement climatique en Afrique.
Il est conçu pour renforcer les capacités des chercheuses et chercheurs à fort potentiel qui se concentrent sur l’agriculture et sur l’adaptation au changement climatique et son atténuation. Il comprend trois axes :

  • Renforcer les compétences scientifiques. Il est nécessaire de renforcer les compétences scientifiques des boursiers (appelés « Fellows ») tout en consolidant les systèmes de R&D. OPFP permet d’élargir le monde scientifique des lauréats, en leur facilitant l’accès aux dernières méthodologies et technologies, tout en construisant leurs réseaux professionnels. En retour, il permet aux travaux innovants des agronomes et climatologues africains d’atteindre les scènes nationale, régionale et mondiale, où ils sont indispensables.
  • Développer des compétences en leadership. Chaque Fellow participe à des cours de compétences en leadership qui mettent l’accent sur le renforcement de l’estime de soi et donnent des indications sur la manière de s’épanouir sur son lieu de travail grâce au travail d’équipe et aux négociations.
  • Encourager les partenariats de mentorat. Chaque Fellow est jumelé à un mentor, professionnel chevronné qui se porte volontaire pour guider le parcours professionnel du Fellow. Chaque Fellow est encadré pendant un an dans le cadre du programme. Au cours de la deuxième année de la bourse, tous les Fellows transmettent leurs connaissances en encadrant de jeunes scientifiques, ce qui leur donne l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en matière de mentorat.

Activités
AWARD et Agropolis Fondation mettent conjointement en œuvre OPFP via les principales activités suivantes :

  • Sélection des candidats lauréats de One Planet
  • Identification et désignation des mentors
  • Renforcement des compétences en matière de rédaction scientifique, de leadership, de mentorat et d’intégration de la dimension de genre dans la recherche agricole
  • Soutien à la création d’une communauté de pratique composée d’éminents chercheurs dans le domaine de l’adaptation au climat en Afrique et en Europe
  • Mise en place de forums d’échange de connaissances.

Chaque Fellow se voit proposer un parcours sur trois ans :
En année 1, les Fellows sélectionnés, devenus « candidats lauréats One Planet  » sont associés à des chercheurs africains seniors, « mentors » soigneusement sélectionnés pour correspondre à leurs domaines d’expertise et objectifs de carrière. Les binômes mentor-mentoré entament un mentorat d’une durée d’un an et sont soutenus pour construire un partenariat fructueux visant à améliorer l’évolution de la carrière des Fellows. Ils suivent également une formation en leadership et compétences en recherche scientifique.

Au cours de la deuxième année du programme, les candidats lauréats sélectionnent des jeunes scientifiques africains et européens auxquels ils servent de mentors, créant ainsi une chaîne de mentorat scientifique de trois générations.

Au cours de la troisième et dernière année, les candidats lauréats les plus performants d’OPFP sont aidés à améliorer leurs compétences en matière de recherche en participant à la formation scientifique avancée (Advanced Science Training, AST) : il s’agit d’un stage de recherche dans une institution de recherche européenne de premier plan qui met l’accent sur la science du changement. Les candidats sont également soigneusement jumelés avec d’excellents chercheurs européens qui supervisent des projets de recherche convenus d’un commun accord visant à renforcer une compétence spécifique du lauréat de la bourse One Planet.

Chaque Fellow est ainsi au cœur d’un écosystème de cinq personnes, avec son mentor africain, son superviseur européen, un jeune (moins de 30 ans) mentoré africain et un jeune (moins de 30 ans) mentoré européen.

Acteurs du programme

Trois cohortes de 45 Fellows composent OPFP
La première cohorte comporte 45 scientifiques à fort potentiel, sélectionnés parmi un vivier de plus de 1 500 candidats. Elle a été lancée en septembre 2019.
Près de 1 000 candidats ont postulé pour les 45 places de la seconde cohorte identifiée en avril 2020, dans un monde aux prises avec le COVID-19. Cette seconde cohorte a inauguré l’ouverture du programme à des pays francophones d’Afrique du Nord, portant le nombre de pays cibles à 14 (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mali, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Togo et Zambie).
L’ appel pour la troisième cohorte s’achève le 28 février 2021.

À terme, au total, plus de 600 chercheurs – femmes, hommes ; européens, africains ; jeunes, expérimentés ; anglophones, francophones – auront ainsi bénéficié du programme.

(c) Award

Le Comité scientifique consultatif
Un comité scientifique consultatif conseille et oriente l’équipe AWARD (Afrique) et Agropolis Fondation (Europe) sur toutes les thématiques scientifiques traitées par OPFP. Il est composé d’un maximum de dix éminents scientifiques en agriculture et en climatologie représentant la diversité des disciplines couvertes par le programme.

Partenaires financiers
La Fondation BNP Paribas, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI) et le programme DeSIRA de la Commission européenne financent OPFP.

Maîtres d’ouvrage
Le programme OFFP est mis en œuvre conjointement par le programme AWARD et Agropolis Fondation.


Contact / Plaquette de présentation du programme

Activités OPFP en Europe
Vincent Fautrel (fautrel@agropolis.fr)
Responsable des partenariats internationaux, Agropolis Fondation
Montpellier, France

Activités OPFP en Afrique
Michèle Mbo’o-Tchouawou (mmboo-tchouawou@cgiar.org)
Directeur adjoint, AWARD
Nairobi, Kenya

Plaquette de présentation OPFP