Accueil / Séminaire scientifique : One Health : les plantes aussi ?

Séminaire scientifique : One Health : les plantes aussi ?

Une seule santé : les plantes aussi ?

L’approche une seule santé s’est considérablement développée ces dernières années. Sa définition récente et consensuelle considère l’interdépendance entre la santé des humains, des animaux sauvages et domestiques, des plantes et des écosystèmes. Cependant très souvent les actions se focalisent sur la santé des vertébrés. La santé des plantes est souvent sous-considérée. La conférence CoSavez-vous a pour objectif, à travers 9 interventions et un temps de débat, de s’interroger sur la place de la santé des plantes dans l’approche One Heath, et à travers des exemples concrets de préciser les liens santé des plantes et santé des vertébrés, au-delà de la santé environnementale.

Co Organisé par Communauté de savoir One Health de l’IRD, Agropolis Fondation, Labex Agro Montpellier, Kim RIVE (université de Montpellier), défi régional Occitanie RIVOC.

21 MARS 10h00 – 12h30

Lien zoom : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/92310125715

Thème 1 : Situer la santé des plantes dans l’approche One Health

Introduction. La Santé des plantes est-elle one health (OH) ? Définitions, contexte, cadre, enjeux. Didier Fontenille, IRD.

• Définir la Santé des plantes : de quoi et de qui parle-t-on ? Marilou Mottet FREDON-France
  • Approche intégrée de la santé : c’est quoi la santé d’un écosystème ? c’est quoi la santé d’un territoire ? Aurelie Binot, CIRAD
  • Service écosystémique, agro-écologie, lutte intégrée. Est-ce OH ? Nicolas Sauvion, INRAE

Thème 2 : Des exemples concrets de liens santé des plantes et santé des vertébrés

• Santé des plantes, alimentation et santé humaine Marie-Josephe Amiot-Carlin, INRAE
  • Impact des pratiques de protection des cultures sur les maladies infectieuses humaines, avec focus sur les zoonoses, dans une perspective "One Health". Alain Ratnadass et Thibaud Martin, CIRAD
  • Interactions agriculture-santé : Protection des cultures et résistance des moustiques vecteurs. Fabrice Chandre, IRD
  • Tiques et maladies à tiques : quels impacts des pratiques forestières et de la santé des forêts sur leurs incidences ?. Nathalie Boulanger, Université de Strasbourg
  • Villes vertes et risques vectoriels. Florence Fournet, IRD

Discussion, conclusion : 30mn

Echanges avec les participants : à partir de ces constats, comment aller plus loin et contribuer à des solutions « one Health » durables

Agropolis Fondation est partenaire de ce séminaire.