Accueil / La Fondation / Thématiques scientifiques / Trois axes de recherche

Trois axes de recherche

En 2019, Agropolis Fondation a réactualisé sa stratégie, avec l’appui de ses membres fondateurs, de sa communauté scientifique et de ses partenaires. Pour être en phase avec les enjeux majeurs des Objectifs du développement durable et mieux répondre aux grands enjeux de la transition agroécologique, trois axes transversaux ont été définis à l’issue d’une réflexion collective

Axe 1 : Agriculture et changement climatique : adaptation et atténuation

L’objectif est de comprendre les effets du changement climatique sur les systèmes agricoles (des gènes aux paysages, du niveau local au niveau international, et du court terme au long terme) et d’explorer et proposer des stratégies d’adaptation et des mesures d’atténuation. Parmi les questions clés, on peut citer les suivantes :

• les stress biotiques et abiotiques interactifs sur les plantes, les animaux et les autres organismes vivants, et risques associés à des facteurs politiques, sociaux et économiques ;
  • la co-viabilité et les co-avantages des écosystèmes sociaux et agricoles, les synergies, les tensions et les compromis ;
  • la vulnérabilité et la résilience des territoires : outils, pratiques, stratégies, politiques ;
  • le renforcement de l’intégration entre les cultures et l’élevage.

Axe 2 : Conservation et utilisation durable de la biodiversité

L’objectif est de documenter et d’analyser les mesures et les politiques qui soutiennent la conservation et promeuvent l’utilisation durable de la biodiversité dans divers agroécosystèmes. Parmi les questions clés, on évoquera les thèmes suivants :

• les liens entre les fonctions biophysiques et la biodiversité : étude du microbiote, associations culturales, biodiversité sauvage, domestique, améliorée et hybride, etc ;
  • l’agrobiodiversité à travers ses fonctions écologiques, économiques et socioculturelles ;
  • les études comprenant des conditions contrôlées, des expériences de terrain et des agrosystèmes réels ;
  • les interactions entre la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé des plantes ;
  • Les politiques (de la conservation à l’exploitation, de l’échelle locale à l’échelle internationale) sur les pratiques et les territoires : régime foncier, droits d’utilisation et d’accès, zones protégées, utilisation/gestion durable, compensation de la biodiversité, paiement pour services écosystémiques, etc.

Axe 3 : Production et consommation responsables

L’objectif est de contribuer à assurer un système alimentaire durable en s’orientant vers une production et une consommation plus responsables. Parmi les questions clés, les thèmes suivants :

• les environnements alimentaires : paysages alimentaires, déserts alimentaires, marécages alimentaires ;
  • la co-conception des agro-écosystèmes avec les parties prenantes (par exemple, les agriculteurs, les décideurs politiques, les experts, etc ;)
  • la gouvernance des systèmes alimentaires durables (certification et qualité de la production, systèmes publics)
  • la réglementation, le rôle des entreprises, la coordination sectorielle ;
  • la bio-économie en économie circulaire dans les systèmes alimentaire et non alimentaire, comprenant entre autres une gestion efficace des déchets et des ressources ;
  • les protéines animales et/ou végétales (transition alimentaire) ;
  • l’innovation et la transition socio-écologique.