Accueil / Trois nouveaux membres au sein du Conseil d’administration
8 juin 2020

Trois nouveaux membres au sein du Conseil d’administration

La Fondation a accueilli trois nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration.

Suite à la nomination de Valérie Verdier en tant que présidente-directrice générale de l’IRD, Olivier Dangles, DR IRD, a été nommé membre du CA pour l’IRD. Il est directeur par intérim du département Ecobio.

Il restait par ailleurs deux sièges vacants au sein du collège des personnalités qualifiées du CA. Pascal Viné, directeur des Relations institutionnelles et des orientations mutualistes chez Groupama Assurances Mutuelles et Ignasi López Verdeguer, directeur scientifique à la Fondation bancaire de la CAIXA ont été nommés.

Olivier Dangles

Olivier Dangles, directeur de recherche au sein de l’UMR CEFE, est codirecteur du Laboratoire mixte international Bio-Inca, sur l’agriculture durable et la biodiversité dans les Andes tropicales. Maître de conférences à l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de l’Université de Tours, il intègre l’IRD en 2006. Suite à son affectation en Équateur et en Bolivie, Olivier Dangles a développé des recherches sur la dynamique spatiotemporelle d’insectes ravageurs. Ses travaux ont notamment débouché sur la création d’un réseau de recherche international pour l’innovation dans le contrôle des ravageurs de cultures dans les Andes tropicales, en partenariat avec la Fondation McKnight (États-Unis). Il a également occupé les fonctions de représentant de l’IRD en Équateur de 2014 à 2017, avant d’effectuer un séjour à Cornell University aux États-Unis (Ithaca). Olivier Dangles a également été, de 2012 à 2017, membre élu du Conseil scientifique de l’IRD. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications scientifiques sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes naturels et cultivés, et également d’ouvrages de vulgarisation tels que Nature Maxima et Une autre Terre.

Pascal Viné

Pascal Viné est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, ainsi que docteur de l’Institut national polytechnique de Grenoble. Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur au sein de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts. En 1998, il rejoint la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Eure en tant que chef du service d’économie agricole. Après avoir conduit des missions de modernisation dans le cadre des ministères de l’Agriculture et de la Réforme de l’État, il devient, entre 2003 et 2007, conseiller au Cabinet du ministre de l’Agriculture, puis conseiller pour l’agriculture et la pêche au Cabinet du Premier ministre. En 2007, il est nommé directeur général de l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Irstea), puis en 2009, directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture. Il dirige l’Office national des forêts de 2010 à 2015. De 2015 à 2018, il est délégué général de la fédération des coopératives agricoles françaises, Coop de France. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur des Relations Institutionnelles et des Orientations mutualistes chez Groupama Assurances Mutuelles. Il intervient régulièrement comme expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Il a présidé les comités d’évaluation de l’Ineris (2015), de l’Ifremer (2016), de l’IRSN (2017) et de l’IFSTTAR (2020).

Ignasi López Verdeguer

Ignasi López Verdeguer est physicien de formation (Universitat Autonoma de Barcelona) et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en gestion, Ignasi López Verdeguer travaille pour la Fondation bancaire "la Caixa" depuis 2000. Il contribue notamment à la coordination des programmes de recherche et d’innovation, de bourses et de sciences dans la société (via le musée de la science de Barcelone, le CosmoCaixa). Il est, entre autres, président du conseil consultatif d’EIT Health et du comité de pilotage du Forum de recherche du Centre européen des fondations.Il possède une expérience dans le domaine de la philanthropie de la recherche et de l’innovation, et dans celui de la politique de la science et de l’innovation. Il a été particulièrement actif dans le domaine de la recherche et de l’innovation responsables en tant que coordinateur du projet RRI Tools, financé par la CE, et a participé à plusieurs projets H2020.

La liste complète des membres du Conseil d’administration est disponible ici.