Accueil / Vers un diagnostic itinérant et instantané des maladies virales
28 janvier 2019

Vers un diagnostic itinérant et instantané des maladies virales

Une équipe du Cirad vient de séquencer par nanopores les génomes complets de deux virus à ARN de l’igname. Cette technique de biologie moléculaire prometteuse, encore peu utilisée dans le monde, ouvre la voie à de nouveaux outils pour diagnostiquer, sur le terrain, en temps réel, les maladies des plantes, des animaux et des hommes.

Une nouvelle technique de séquençage à haut-débit miniaturisée et portable* se développe depuis quelques années en santé humaine et animale. Au travers de laboratoires mobiles, cette approche permet de séquencer directement sur le terrain et de façon quasi-instantanée les virus, comme Ebola ou encore Zika. Un diagnostic rapide et précoce, qui permet aussi d’éviter le mouvement d’échantillons contaminés.

Ces travaux, développés par une équipe internationale associant le Cirad à des partenaires européen, indien et sud-africain, ont été financés par Agropolis Fondation dans le cadre du projet étendard E-SPACE (Améliorer l’épidémiosurveillance des maladies des plantes tropicales et méditerranéennes).